Les 5 ans de la canonisation de Marguerite Bays
Il y a déjà cinq ans, précisément le 13 octobre 2019, une humble Fribourgeoise de la Glâne était canonisée. Les 12 et 13 octobre à Siviriez nous fêterons cet anniversaire.
Publié le 10 janvier 2020
Du 24 au 30 mai 2020, venez à Lourdes, suivez le chemin qui d’une grotte creusée dans la roche de Massabielle nous conduit à Dieu par Marie. Les inscriptions pour le pèlerinage interdiocésain de Suisse romane à Notre-Dame de Lourdes sont ouvertes.
Un chemin mène à une grotte creusée dans la roche de Massabielle. Une grotte pas comme les autres puisque c’est en elle qu’est apparue, à 18 reprises, la Vierge devant Bernadette Soubirous. Depuis ces apparitions de 1858, pèlerins, hospitaliers et malades se donnent rendez-vous à Lourdes pour rendre grâce à Sainte Marie.
Inspiré par cette dernière, le Pape Jean-Paul II a invité, le 15 août 1983 en la basilique Saint-Pie X, des jeunes de tous horizons à croire. «À croire dans l’amour de Dieu le Père qui nous entoure constamment: ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, c’est lui qui a aimé le premier».
En signe de reconnaissance, Jésus a appelé les apôtres, dans le Nouveau Testament, à invoquer Notre Père dans leurs prières. D’ailleurs, cette année, le thème pastoral de la cité mariale calque cette résonance universelle pour suivre les pas de Bernadette, aujourd’hui immortalisés. Bernadette qui a cru en la Vierge. Car, comme le soulignait le Pape polonais, «Marie guide notre regard, notre cœur et nos mains vers les autres». Sur le chemin de la foi où s’illuminent fraternité et espoir d’un monde meilleur.
Le pèlerinage interdiocésain de Suisse romane à Notre-Dame de Lourdes sera présidé cette année par Mgr Jean-Marie Lovey, évêque de Sion. Il aura pour thème «Je suis l’Immaculée conception».
Renseignements et inscriptions sur le site: www.pelerinagelourdes.ch
Délai des inscriptions:
Pour les pèlerins: 23 mars 2020
Pour la chorale: 17 février 2020
Pour les pèlerins malades: 28 février 2020
Pour les hospitaliers et hospitalières: 23 mars 2020