Diocèse | Synode 2021-2024

Pour une Eglise synodale – Communion / Participation / Mission

Le dimanche 17 octobre 2021 a été officiellement lancée dans les diocèses du monde entier la démarche synodale voulue par le pape François. Nous vous invitons fraternellement à vous mettre en route et à prendre part à cette vaste réflexion qui touche toute la vie de l’Eglise, depuis sa gouvernance jusqu’à la façon dont chacune et chacun de nous, en tant que baptisés, prend sa part dans la vie de l’Eglise et sa mission.

« Je suis venu ici pour vous encourager à prendre au sérieux ce processus synodal et pour vous dire que le Saint-Esprit a besoin de vous, de nous… Ne laissez personne dehors ou derrière. »

Pape François, Discours aux fidèles de Rome, 18.9.2021

10 thématiques, et des questions, vastes et fondamentales, vont nous aider à réfléchir… L’Eglise a besoin de nouspour conduire cette consultation.

Mais comment faire ?

Vous découvrirez sur les sites internet des régions diocésaines de Lausanne, Genève, et Fribourg des ressources nombreuses, comme une « boite à outils » de la synodalité, pour mieux comprendre la démarche synodale et la mettre en œuvre. Nous devons nous les approprier et les diffuser le plus largement possible dans nos lieux communautaires, et même au-delà. La force de ce synode, ce n’est pas tant le questionnaire proposé, mais bien la démarche qu’il induit, faite d’écoute mutuelle et de parler vrai, de discernement en commun et de décision.

Le but n’est pas de fournir documents et discours, mais bien de faire l’expérience, ensemble, de la synodalité. La question fondamentale est de regarder la manière dont se vit aujourd’hui ce « cheminer ensemble dans notre Église locale ? et quelles sont les étapes auxquelles nous invite l’Esprit Saint pour grandir dans ce cheminement commun[1] ? »

La transformation pastorale espérée est donc liée à une conversion individuelle et communautaire. Pour sortir de nos représentations figées ou douloureuses, nous devons d’abord en prendre conscience. C’est là la première étape de ce processus, qui va se mettre en place pas à pas, et nous ouvrir à la créativité, à la force de l’intelligence collective, avivée encore du Souffle de l’Esprit Saint. Sans stress, sans crainte.

Une bonne nouvelle : Rome allonge le délai pour le retour de notre consultation sur le terrain. En conséquence, la date du 15 janvier est repoussée au 25 mars pour nos Régions diocésaines. Une « synthèse » des éléments rassemblés se fera alors au niveau du diocèse, puis de la Conférence des Evêques Suisses… pour arriver finalement jusqu’au secrétariat du Synode à Rome, en août 2022.

Découvrez les différentes ressources mises à votre disposition pour vous aider à faire l’expérience de la synodalité : feuille de route, guide d’animation, documents d’approfondissement, activités pour les jeunes, autour d’un repas, dans les services de la diaconie… Nous vous invitons à adopter le réflexe d’aller sur la page du diocèse : https://diocese-lgf.ch/synode/, qui vous dirigera vers les pages des Régions.

N’oubliez pas que TOUTES les réponses seront prises en compte, même hors délai. En outre, il est en tout temps possible d’envoyer ses réponses directement à Rome :

Nous sommes bel et bien à un tournant de la vie de l’Église, dans un moment de grande vulnérabilité, qui nous oblige à nous rapprocher de l’Evangile. N’ayons pas peur ! Osons « faire germer des rêves, susciter des visions, faire fleurir des espérances, soigner les blessures, tisser des relations, apprendre l’un de l’autre, réchauffer les cœurs…[2] ».

L’équipe synodale diocésaine


[1] Document préparatoire, 26 : https://www.synod.va/content/dam/synod/document/common/preparatory-document/pdf-21×21/Documento-Preparatorio-FR-215.pdf

[2] Discours du Pape François au début du synode des jeunes, 3.10. 2018 : https://www.vatican.va/content/francesco/fr/speeches/2018/october/documents/papa-francesco_20181003_apertura-sinodo.html