Actualités | Vie de l'église

Profession solennelle de Frère Alexandre

Entouré d'environ 200 personnes Frère Alexandre Frezzato, adjoint de la représentante de l'évêque pour la région diocésaine de Fribourg francophone, a fait sa profession solennelle dans l'Ordre des Frères Prêcheurs ce samedi 12 février. Galerie photographique.

Lors d’une célébration présidée par Mgr Charles Morerod, lui aussi dominicain, l’église du monastère des dominicaines d’Estavayer-le-Lac s’est remplie de joie pour célébrer les vœux définitifs de Frère Alexandre Frezzato.

Après la liturgie de la Parole, et pendant que le refrain du psaume faisait encore écho (“qui me suit, ne marche pas dans la nuit: il aura la lumière de la Vie”), le moment que tous attendaient est arrivé: Frère Guido Vergauwen pose la question au jeune Alexandre prosterné par terre: “que demandes-tu?” Le jeune dominicain lui répondit “la miséricorde de Dieu et la vôtre”.

À la fin de l’homélie, et en citant maître Eckhart, Frère Guido invite Alexandre (et avec lui toute l’assemblée) à “trouver Dieu présent en tout ce que tu fais (…) car Dieu est fidèle et aimant et il nous est toujours proche.

Pour conclure, un mot de saint Dominique, cité par Frère Alexandre dans son livre Neuf jours pour découvrir Saint Dominique. Méditations spirituelles, que celui-ci aurait dit en envoyant les frères prêcher : « Allez avec assurance, parce que le Seigneur vous donnera la parole de prédication et sera avec vous, et rien ne vous manquera ».

Photos par João Carita