Qu’est-ce que l’aumônerie ?

L’aumônerie est la deuxième présence de l’Église à l’école, notamment en collaboration avec les enseignants de religion. Elle existe pour permettre un vécu.

L’aumônerie doit mettre en rapport l’expérience et la parole des membres du groupe avec la théologie et la spiritualité, susciter l’autonomie et la prise de responsabilité.

À l’aumônerie, la personne peut se sentir accompagnée dans sa recherche spirituelle, sa pratique religieuse et son éthique.


Quel est sa place dans l’école ?

La spécificité de l’aumônier est de pouvoir faire le lien entre ce que la personne exprime et les grands symboles de la foi. Nous croyons qu’une parole a déjà été dite en toute situation humaine.

La fonction de l’aumônier est de favoriser la croissance spirituelle de la personne. Par son ministère, l’aumônier est celui qui est appelé par un Autre – par Dieu – à faire Église. Le rôle de l’aumônier en écoutant est de mettre en perspective la situation, les croyances, l’expérience, le sens de l’autre avec une Parole d’Évangile, de l’ancien Testament, des textes spirituels. Cette Parole doit ouvrir un horizon de sens qui suscite la vie.

Les aumôniers sont soumis au secret professionnel et sont disponible lors de leurs permanences pour échanger sur divers sujets. Des groupes de parole sont également possible.

Que proposons-nous ?

L’aumônerie des CO3 (Belluard, Jolimont, Pérolles) propose des activités toute l’année.

Elles ont majoritairement lieu sur la pause de midi (comme les « Ciné-Pizza ») mais nous proposons également des sorties en dehors des cours, sur inscription. Nous encourageons les participants du parcours Confirmation de choisir l’activité de l’aumônerie lorsque cela est possible !