Solidarités

Soutien massif au Manifeste pour la Dignité

Lundi 4 octobre à 14h 2021, la pétition du « Manifeste pour la dignité dans le Canton de Fribourg » destinée aux autorités cantonales, a été déposé à la Chancellerie.

Cette pétition est signée par plus de 80 organisations, soit la quasi-totalité du secteur de l’intervention sociale concerné par la précarité dans le Canton. Elle est également paraphée par 4.250 signataires individuel·es qui ont ainsi manifesté l’exigence de trouver des solutions concrètes et immédiates en vue de réaliser sept mesures urgentes.

Ce soutien populaire très important représente l’engagement de milliers de citoyennes et de citoyens concerné·es et scandalisé·es par la situation actuelle : ils et elles doivent être entendu·es !

Le Manifeste demande avec engagement de diminuer la précarité dans le Canton. Il propose dans le même temps 7 mesures pour y parvenir:

1.Garantir le droit à l’alimentation
2. Suppression de l’exigence du remboursement de l’aide sociale ; uniformisation et égalité
des traitements
3. Introduction des prestations complémentaires pour les familles
4. Inclusion numérique de tout·es
5. Participation des personnes concernées aux décisions et aux mesures de
prévention et de lutte contre la pauvreté
6. Accès à un logement décent pour tout·es
7. Renforcer l’intégration sociale des personnes isolées

En mettant en route les réformes urgentes nécessaires, les autorités politiques peuvent, et doivent atteindre ce but !

Contexte :

La crise du Coronavirus n’est pas que sanitaire ou économique. Elle est aussi et surtout une crise sociale qui touche plus particulièrement les personnes qui vivent dans la précarité. Par sa brutalité et son caractère inédit, elle creuse encore plus les inégalités déjà existantes. Les conséquences de la pandémie pour certains Suisses et Fribourgeois sont dramatiques. Une partie de la population a basculé dans la précarité, voire la pauvreté, et lutte pour s’en sortir. Il n’est pas normal qu’en Suisse et à Fribourg, plusieurs centaines de personnes et de familles doivent faire plusieurs heures de files d’attentes pour obtenir de la nourriture.