Communiqués | Diocèse | Nominations | Vicariat

Une femme à la tête de l’Église dans le canton

Mme Céline Ruffieux à été nommée par Mgr Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, comme représentant de l'évêque pour la région diocésaine de Fribourg (partie francophone), pour un mandat de cinq ans depuis le 1er septembre 2021. L'abbé Jean Glasson, actuel vicaire épiscopal, rejoindra Vevey en tant que curé modérateur.

Avec la nomination de Mme Céline Ruffieux, le diocèse annonce la nomination de deux nouveaux représentants pour les régions diocésaines de Vaud et de Neuchâtel ainsi qu’un second vicaire général, une représentante de l’évêque pour la « vie consacrée » et un secrétaire général pour l’évêché.

Un processus en cours

La nomination des nouveaux représentants de l’évêque s’insère dans “un processus synodal de renouveau dans le diocèse”, à déclaré Mgr Morerod dans une lettre envoyé aux agents pastoraux. L’objectif est de “favoriser des communautés chrétiennes vivantes où l’on ait envie revenir” avec des prêtres qui peuvent favoriser ces centres vivants.

Il y a des années que je me fais régulièrement reprocher d’avoir écarté de leur mission ces bons curés pour les attacher à un service toutefois important…

Mgr Morerod

L’évêque de Lausanne, Genève et Fribourg souligne aussi “une heureuse collaboration pastorale entre baptisés : il est désormais normal que les UP soient animées par des équipes pastorales, et que des laïques collaborent dans toutes sortes de services”.

Pas qu’un changement de terminologie

Cette mission fait partie d’un processus en évolution, et devra être redéfinie au fil du temps. Mais pour l’instant, il s’agit de reprendre ad interim une partie des tâches des anciens vicaires épiscopaux en lien avec le renforcement de pôles locaux et d’unité transversale des activités déjà existantes dans les cantons, désormais coordonnées au niveau diocésain par leurs responsables. Leur rôle, tout en collaborant avec l’évêque et ses vicaires, est la coordination des personnes et activités liées à la pastorale dans la région diocésaine et la représentation auprès des autorités civiles, des corporations/fédérations catholiques cantonales, des autres confessions et religions au niveau cantonal.

Le but fondamental est de favoriser des communautés vivantes où l’on puisse vivre et découvrir la présence du Seigneur. Nos structures n’ont pas d’autre but.

Mgr Morerod

Céline Ruffieux

Née en 1973 en Gruyère, Céline Ruffieux est mariée et maman de cinq enfants. Psychologue FSP (1999-2007) spécialisée dans l’apprentissage et la prise en charge des enfants et des familles, elle a exercé comme psychologue dans un cabinet pluridisciplinaire. Puis elle a fait un doctorat sur l’intelligence et a travaillé dans différentes pratiques d’enseignement au niveau primaire, secondaire et universitaire. Agente pastorale depuis 2014, elle a d’abord oeuvré au sein de l’équipe pastorale de l’unité pastorale Notre-Dame de Compassion (2011-2016) puis pour le pôle Enseignement religieux dans les cycles d’orientation du canton de Fribourg.

(Photo : Alain Volery)