Communiqués | Diocèse

Utilisation du certificat COVID au sein de l’Église

Suite à la modification des directives sanitaires de la Conférence des évêques (CES) le 23 septembre et pour répondre à différentes questions qui nous sont parvenues concernant les nouvelles dispositions fédérales sur le certificat-Covid, nous vous fournissons quelques précisions et rappels.

Suite à la modification des directives sanitaires de la Conférence des évêques (CES) le 23 septembre et pour répondre à différentes questions qui nous sont parvenues concernant les nouvelles dispositions fédérales sur le certificat-Covid, nous vous fournissons quelques précisions et rappels.

La Conférence des évêques suisses redit que lors de toute célébration religieuse pour laquelle un certificat-Covid est nécessaire, les prêtres et autres intervenants liturgiques doivent également présenter un certificat-Covid valable.

Célébrations religieuses

Célébrations sans certificat COVID

Limité à 50 personnes.

Les mesures en vigueur sont les suivantes et s’appliquent à toute personne présente (y compris les détenteurs d’un certificat COVID) : désinfection des mains, collecte de coordonnées, port du masque, distance de 1.5m, 2/3 de la capacité des lieux et aération des lieux).

Nous vous rappelons que les célébrants et tout autre intervenant, ainsi que les enfants de tout âge sont inclus dans les 50 personnes.

Célébrations avec certificat COVID

Tout participant âgé de 16 ans et plus doit disposer d’un certificat-Covid valable. Les célébrants et tout intervenant doivent également présenter un certificat-Covid valable (qui atteste donc un vaccin, un test valable ou une guérison du Covid depuis moins de 6 mois). Cette décision, déjà communiquée dans notre foire aux questions, nous a été rappelée par la Conférence des évêques suisses.

Les mesures en vigueur sont : vérification du certificat COVID, désinfection des mains, aération des lieux.

Les autres mesures, port du masque, distanciation, ainsi que la collecte des coordonnées, tombent.

Affiche explicatif

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Rencontres et réunions

Réunions/rencontres sans certificat COVID

Les mesures suivantes s’appliquent : 30 participants au maximum, port du masque, désinfection des mains, 2/3 de la capacité du lieu et collecte des coordonnées. Les collations sont possibles uniquement si des places assises sont attribuées.

Réunions/rencontres avec certificat COVID

Pour toutes les autres manifestations liées à l’Eglise qui rassemblent plus de 30 personnes en intérieur, il est requis que les participants de plus de 16 ans présentent un certificat Covid. Il incombe à l’organisateur de vérifier la validité des certificats. Les collations sont possibles.

Exceptions

Outre les messes, bénéficient de la dérogation de la limite jusqu’à 50 personnes sans certificat-Covid les célébrations de mariages, funérailles, baptêmes, etc. qui se déroulent sur invitation, ainsi que d’autres événements d’Eglise comme les journées de formation continue ou les retraites spirituelles etc. où « l’axe thématique de l’activité réside dans la relation de l’homme avec le divin ou le transcendant […] et que cet aspect prévaut clairement sur d’autres (éducation, sport, détente, développement personnel) » (cf. Règles à respecter dès le 13.9.2021 pour les célébrations liturgiques et les événements ecclésiaux, CES p. 4).

Dans le canton de Fribourg, les assemblées paroissiales sont assimilées à un événement politique et peuvent donc accueillir jusqu’à 50 personnes sans certificat.

Affiche

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