Vitrail de Jules Schmid
Le verrier fribourgeois Jules Schmid a réalisé plusieurs vitraux pour l’église catholique de Charmey. Une première série date de 1938 et une deuxième de 1960, ce qui peut expliquer les différences de style.
Publié le 01 septembre 2022
Le Musée d’art et d’histoire de Fribourg (MAHF) présente dès le 2 septembre 2022 une rétrospective de l’œuvre de Yoki Aebischer (1922-2012). Le Fribourgeois a été l’un des acteurs majeurs de l’art religieux dans la deuxième moitié du XXe siècle, en Suisse romande et au-delà.
Les premières œuvres de Yoki sont marquées par l’art des Impressionnistes et des Nabis. C’est à partir des années 1950 qu’il se consacre principalement au vitrail et crée des œuvres figuratives et abstraites pour des églises en Suisse, en Allemagne, en France, en Italie, en Grande-Bretagne et en Israël, indique le site du MAHF. Dans les années 1970, Yoki revient à la peinture sur toile. Le point de départ de son œuvre tardive est constitué par des paysages poétiques qu’il rend de plus en plus abstraits.
L’exposition fribourgeoise, qui dure du 2 septembre au 16 octobre 2022, présente ces diverses périodes du peintre. Celle où il s’est dédié à l’art sacré et aux vitraux est à voir dans la seconde partie de l’exposition.
cath.ch a produit une série de vidéos décrivant plusieurs œuvres religieuses de l’artiste en Suisse romande, dans le cadre de son centième anniversaire. (cath.ch/com/arch/rz)