En cette année de la Prière, vers le jubilée 2025, le service communication propose un parcours de Carême. La base de cette proposition est le parcours liturgique lui-même, centré sur les textes évangéliques de chaque dimanche.

En cours de route, il y aura des propositions à vivre à la maison, en groupe, ainsi que dans la communauté. L’élément symbolique est la croix.

Objectifs

  1. Favoriser l’expérience de la prière dans la communauté paroissiale, personnellement, en famille, en groupe ou en maison d’Evangile.
  2. Vivre le temps du Carême comme un « moment opportun » pour la vie de la communauté et approfondir le sens d’être Église ;
  3. Vivre et célébrer l’année de la prière, le temps du Carême, en famille et en groupe.

Les lieux pour vivre le parcours

En catéchèse

Ce parcours n’est pas une alternative aux programmes catéchétiques de chaque année : c’est une proposition complémentaire. C’est une proposition ouverte qui peut (et doit) être adaptée à la communauté et sa réalité.
Au cours de la rencontre de catéchèse, il est suggéré de prévoir, au début ou à la fin, un court moment pour lancer la campagne de Carême.

En famille

Chaque semaine, les familles peuvent construire progressivement une croix dans un coin de prière.

Dans la communauté locale

Si cela semble approprié, les communautés peuvent également adapter le parcours pour qu’il soit vécu tout au long du Carême, lors des célébrations communautaires à l’église. La croix peut être construite progressivement. Au cours de la célébration, le thème peut être abordé dans l’homélie ou à tout autre moment qui semble approprié.

Le pôle propositions extrascolaires a créer une proposition pour vivre la semaine sainte en famille, en réalisant le chemin de la passion et de la résurrection avec Jésus :