Actualités

Comment prier la liturgie des Heures?

La liturgie des Heures également appelée l’office divin – est la prière publique de l’Église qui, au cours des siècles, a répondu à la mission de «prier sans cesse». Tout le Peuple de Dieu exerce le sacerdoce royal des baptisés, s’unissant d’une seule voix, avec le Christ, dans la louange au Père. C’est pourquoi la liturgie des Heures n’est jamais une action privée, mais appartient à tout le corps de l’Église.

Les dominicaines d’Estavayer-le-Lac priant l’office (photos: Y. Eigenmann)

Discussion avec Théodore Ribeiro, agent pastoral au service de la liturgie dans les paroisses du décanat de Fribourg.

La liturgie des Heures est un des fondements de la prière de l’Église. Elle rythme la journée. Elle s’inscrit dans une temporalité. Spontanément, on a tendance à penser que la liturgie des Heures est l’affaire des prêtres, des religieux et des religieuses. Or ce n’est pas vrai, cette prière est, aujourd’hui, celle du Peuple de Dieu tout entier. Tous les baptisés sont invités à prier la liturgie des Heures, mais savent-ils seulement qu’elle existe ? Disons-nous aux baptisés que c’est également leur rôle de prier la liturgie des Heures ? Comment la rendons-nous accessible et intelligible ? Ne pourrions-nous pas former les fidèles ? Quelle est la vertu de cette prière pour le Peuple de Dieu ?

Un autre enjeu pour Théodore Ribeiro est d’essayer de prier ensemble la liturgie des Heures. Dans les ordres religieux, il y a diverses manières de prier l’office. « Les carmes ne célèbrent pas la liturgie des Heures de la même manière que les dominicains, les jésuites ou les cisterciens, bien que les psaumes et les lectures soient identiques. Par exemple, dans le rythme de l’office ou dans la façon de psalmodier, sur une seule note ou sur plusieurs. Il faut veiller à ce que la manière de célébrer l’office ne soit pas hermétique. Dans quelle mesure notre façon de prier l’office est-elle accueillante et pédagogique ? Il y a un beau travail à faire pour rendre la liturgie des Heures accessible aux laïcs, pour passer de la théorie à une pratique effective et vivifiante ». Théodore Ribeiro se questionne : comment pourrait-on adapter la liturgie des Heures à des vies de laïcs, qui n’ont ni beaucoup de temps ni la connaissance de cette prière de l’Église ? Comment inviter les fidèles à participer à certains offices et à chanter les psaumes ?

Il y a par conséquent de nombreuses difficultés à surmonter afin de toucher les baptisés et leur proposer de prier la liturgie des Heures. Pourtant, c’est une des invitations du pape François en cette année 2024.*

Théodore Ribeiro poursuit : « Dans la liturgie des Heures, un canevas nous est fourni. Nous prions tous les mêmes psaumes, du pape François jusqu’à nous en passant par le prêtre ou la religieuse. C’est une communion qui nous sort d’un excès de subjectivité. Nous nous inscrivons dans une communauté, dans l’Église universelle. C’est une éducation à faire Église. Et en même temps, une véritable liberté nous est donnée dans la récitation de l’office : dans le choix des hymnes, dans la façon de dire ou de chanter les psaumes, dans le temps que nous prenons pour méditer la Parole de Dieu qui s’y trouve. Bien que les mots de la prière soient les mêmes pour tous et toutes, chacun est appelé à les prier personnellement.

Pour commencer à prier l’office, il est bon d’être initié par des gens qui le prient estime-t-il. Afin de se familiariser progressivement à cette prière de l’Église, il suggère de rejoindre des communautés religieuses qui prient la liturgie des Heures. Dans notre canton, nous en avons de nombreuses, en voici quelques-unes qui peuvent vous accueillir. Voir horaires ci-dessous pour les offices en semaine.

Abbaye de la Maigrauge, Fribourg: www.maigrauge.ch/fr/

Abbaye de la Fille-Dieu, Romont: https://fille-dieu.ch/

Monastère de la Visitation : https://fribourg.la-visitation.org

Couvent des dominicains de Saint-Hyacinthe, Fribourg: https://dominicains.ch/fribourg/accueil

Monastère des dominicaines Estavayez-le-Lac: https://www.moniales-op.ch/

Couvent des carmes, Fribourg : www.lecarmel.ch

Carmel du Pâquier: https://carmel-lepaquier.com/

*Apprends-nous à prier

Afin d’aider les communautés paroissiales, les familles, les jeunes les prêtres, les moines et moniales à vivre plus consciemment l’exigence de la prière quotidienne le dicastère pour l’évangélisation a publié un guide pastoral « Apprends-nous à prier ». Un chapitre de ce guide est dédié à la liturgie des Heures. Extrait

La liturgie des Heures n’est jamais une action privée, lorsque nous la prions, nous sommes sanctifiés par la Parole de Dieu présente dans tout l’office, de manière particulière dans les psaumes, noyau central, jusque dans les lectures et autres chants, textes et prières, qui puisent leur inspiration première dans l’Écriture.

La prière de la liturgie des Heures, en tant que célébration propre à l’Église, resplendit de pleine lumière lorsqu’elle est récitée dans la communauté ecclésiale, réunie avec son pasteur. L’invitation à proposer cette prière dans la paroisse est d’une grande valeur, en particulier avec la récitation des principales Heures (laudes et vêpres), qui, selon la tradition de l’Église, sont la double pierre angulaire de l’office quotidien.

Le guide pastoral invite les paroisses à proposer une célébration liturgique célébrée dans une église, au cours de laquelle le plus grand nombre de fidèles puissent y participer, en tenant compte des heures de travail, afin que les laïcs puissent y participer avant d’aller au travail et, le soir, à leur retour ; avec l’espoir que les jeunes y soient.

Dans chaque communauté, un groupe de bénévoles peut se consacrer à la préparation de ces célébrations, à l’apprentissage du chant des psaumes, au partage des lectures ou à d’autres tâches. Il faut offrir aux bénévoles la catéchèse nécessaire pour accomplir leur service de la meilleure façon possible, avec une conscience toujours plus formée.

Dans la récitation de la liturgie des Heures, l’accompagnement musical de l’orgue qui, avec un chantre, sait impliquer les fidèles avec des mélodies psalmiques simples; s’il est jugé plus approprié de réciter le Psautier à voix haute, il est réservé une attention particulière au chant du Benedictus et du Magnificat, invitant les personnes présentes à se lever et à méditer les paroles de ces cantiques.