JMJ

Des foules de jeunes en silence et en prière – Échos du jour 5

L'un des moments les plus attendus des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) Lisbonne 2023, au cinquième jour, la veillée a rassemblé des milliers de jeunes pèlerins à Campo da Graça, pour cette rencontre de prière profonde avec le pape François.

Avant le début de la veillée, les symboles des Journées Mondiales de la Jeunesse – la Croix et l’icône de Notre-Dame Salus Populi Romani sont arrivés par le fleuve en procession. Lorsque le pape François est enfin arrivé, il a été accueilli avec enthousiasme par les nombreux pèlerins présents. 

La veillée, ayant pour thème la rencontre transformatrice, a commencé à 20h45 et s’est déroulée en deux parties.

À travers la danse et le théâtre, les pèlerins ont été invités à réfléchir sur Dieu et à le rencontrer. Interprété par Ensemble23, le moment artistique s’est articulé autour de la rencontre, du lever et de la suite de Jésus. Tout au long de ce moment, des témoignages, des drones et des écrans complétaient la mise en scène. 

L’adoration Eucharistique a suivi avec l’exposition du Saint-Sacrement d’une manière simple et profonde au son d’un orgue. Il est entré immédiatement après au son de l’Ave Verum

Le silence s’est alors installé dans Campo da Graça, traduisant une communion totale entre les jeunes qui, dans la prière, ont vécu intensément ce moment.  

Le silence est interrompu par Carminho, une chanteuse de fado portugais, qui interprète la chanson « Estrela ». 

La journée a commencé à Colares, avec une messe présidé par Mgr Alain de Raemy, évêques des jeunes. L’assemblée était constitué des plus de 500 pèlerins romands, les bénévoles de la paroisse de Colares et les familles d’accueil.