À quoi doit-on faire attention lors d’une transmission en streaming ou si on décide de prendre des photos et/ou des vidéos d’une Messe ?

Il s’agit dans ce cas d’une collecte et du traitement de données au moyen de l’enregistrement et de la diffusion. Dans un tel cas, pour que le traitement soit conforme à la loi, il est important d’informer et demander le consentement des personnes concernées (fidèles, prêtes, visiteurs, etc.) avant de procéder à l’enregistrement et à […]

Il s’agit dans ce cas d’une collecte et du traitement de données au moyen de l’enregistrement et de la diffusion. Dans un tel cas, pour que le traitement soit conforme à la loi, il est important d’informer et demander le consentement des personnes concernées (fidèles, prêtes, visiteurs, etc.) avant de procéder à l’enregistrement et à la diffusion de la messe au public. Il appartient à la paroisse ou aux personnes s’occupant de la communication d’apprécier au cas par cas les modalités d’information requises ainsi que la forme que devrait revêtir le consentement exprès des personnes concernées. À toutes fins utiles, il est à préciser qu’une simple annonce au début de la messe sur le fait que cette dernière sera enregistrée et diffusée au public apparaît insuffisante sous l’angle de la protection des données, tout comme le fait d’annoncer qu’il sera considéré que les personnes qui demeureront à la messe accepteront dès lors d’être filmées. En plus de cela, un signalement au moyen de pictogrammes et de textes explicatifs à l’entrée de l’église quant au fait que la messe va être filmée, cas échéant une information des fidèles lors de la messe précédente, et/ou une information sur le site Internet de la paroisse ou dans un bulletin seraient par exemple envisageables.