La Pentecôte

« Le jour de la Pentecôte étant arrivé, ils se trouvaient tous ensemble dans un même lieu. » (Actes des Apôtres 2,1) En grec, cinquantième se dit pentekostos (pentekostè, au féminin). Donc, littéralement, on pourrait traduire « Le cinquantième jour étant arrivé… ». D’abord fête agricole d’action de grâces pour les fruits de la terre, la fête juive […]

« Le jour de la Pentecôte étant arrivé, ils se trouvaient tous ensemble dans un même lieu. » (Actes des Apôtres 2,1) En grec, cinquantième se dit pentekostos (pentekostè, au féminin). Donc, littéralement, on pourrait traduire « Le cinquantième jour étant arrivé… ».

D’abord fête agricole d’action de grâces pour les fruits de la terre, la fête juive célébrée 7 semaines après la Pâque est devenue progressivement mémorial de l’alliance et du don de la Tora (c’est-à-dire la Loi, au sens d’instruction, d’orientation). Dans les Actes, cinquante jours après la résurrection de Jésus, le don de l’Esprit parachève le mystère pascal. Ainsi s’accomplissent les paroles du prophète : « Après cela, je répandrai mon Esprit sur toute chair. » (Joël 3,1) Ou encore : « Je mettrai mon esprit en vous et je ferai que vous marchiez selon mes lois. » (Ezéchiel 36,27)

La Pentecôte chrétienne peut être considérée comme la fête du don de la Loi Nouvelle, écrite sur le cœur (cf. Jérémie 31,33). En Jésus Christ, les barrières entre les peuples tombent (cf. Actes 2,11 ; Galates 3,28). L’Esprit saint est source de communion et facteur d’unité entre les humains.

Barbara Francey