Actualités | Communiqués | Diocèse | Région diocésaine

Fribourg : l’Église va redonner un souffle à un café-restaurant au cœur de la ville

Le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg a la joie d’annoncer le lancement d’un nouveau projet de présence dans la cité avec la reprise du « Café-restaurant du Cygne » à Fribourg. Concrétisant les appels du pape François, ce projet entend offrir au centre de la vie urbaine un lieu de convivialité grand public proposant une cuisine locale de qualité tout en ouvrant un espace accueillant pour le message de l’Evangile. La gestion de l’établissement ainsi que les activités qui s’y dérouleront seront assurées par une fondation.

Depuis plusieurs années, l’Eglise catholique dans le canton de Fribourg (qui comprend les régions diocésaines de Fribourg francophone et germanophone) réfléchit à une manière concrète de mettre en œuvre au cœur de la capitale fribourgeoise, les appels du pape François, tels que publiés dans ses différents textes : Evangelii Gaudium, Fratelli Tutti et Laudato Si’. Ce sera chose faite avec l’acquisition le 1er septembre 2022 du café-restaurant du Cygne, sis Rue des Bouchers 2 à Fribourg. Cet établissement historique, idéalement placé au cœur du nouveau quartier piéton du Bourg, sera rénové et transformé ces prochains mois pour offrir aux Fribourgeois, courant 2023, un lieu de rencontre moderne, convivial et attractif. Le restaurant proposera une cuisine de qualité misant sur les produits régionaux et mettra un accent particulier sur l’accueil.

En parallèle de ses prestations d’hôtellerie ordinaires, l’établissement proposera un ensemble d’activités permettant à tout un chacun de faire une expérience originale inspirée de la richesse de l’Évangile et de la vie de l’Église qui est à Fribourg.

Des intuitions pleines de modernité

L’inspiration du lieu est à trouver dans une exhortation ainsi que deux encycliques du pape François et constituant le fil rouge de son pontificat : le besoin de rendre à la ville son humanité et de profiter de l’immense bouillon culturel qu’elle représente aujourd’hui (Evangelii Gaudium), la nécessité de repenser la relation de l’Homme à la nature et à la consommation (Laudato Si’) et l’urgence pour l’être humain de vivre avec ses pairs dans des lieux d’échange et de fraternité, peu importe les différences (Fratelli tutti). De ces trois textes imprégnés de notre temps, les responsables du projet feront naître un lieu résolument moderne et empreint de toute la substance du message chrétien.

Une organisation claire et transversale

Le projet en lui-même sera conduit par le biais d’une fondation en cours de création et dont l’organigramme sera composé de professionnels qualifiés issus de divers milieux laïcs et ecclésiastiques du canton de Fribourg, dont celui de l’hôtellerie. Elle assurera en particulier la bonne gestion de l’établissement, propriété du Bénéfice curial de Villars-sur-Glâne.

Rendez-vous en 2023 !
Des travaux devenus nécessaires seront entrepris à partir de septembre afin de rénover le café-restaurant du Cygne et lui insuffler sa nouvelle identité. La réouverture est prévue courant 2023. Dès cet automne cependant, la fondation travaillera à l’élaboration du concept devant donner vie au lieu. Une communication régulière sera diffusée dès cet automne.

Pour toute question ou information complémentaire : 
Benoît Dumas
Chargé de communication pour le projet
076 477 64 44

Fribourg, le 24 août 2022

Le Service diocésain de la communication