Art sacré | Chapelles | L'Église dans les médias

Gumefens : une chapelle à la croiséedes chemins

La chapelle de Gumefens, sise au milieu du village, encerclée d’habitations et de routes indiquant les quatre points cardinaux, est pour moi une réponse à l’affirmation de Benjamin Fayet dans un article publié sur Aleteia « Les chapelles sont le symbole d’une vive piété d’un autre temps » (Qu’est-ce qu’une chapelle ? aleteia.org)

TEXTE ET PHOTOS PAR VALÉRIANE EVENGA-QUÉRA

Elle fut érigée en 1618, au temps où l’art sacré n’est plus l’apanage des monastères et des cathédrales, mais devient l’expression d’une foi communautaire où l’on affronte les aléas du temps, les vicissitudes et les joies de la vie dans un élan solidaire, enracinés dans la foi catholique et les traditions du lieu.

Cette chapelle est dédiée à Saint-Jean-Baptiste. L’histoire n’a pas retenu les raisons qui ont poussé les bienfaiteurs de l’édification de ce lieu sacré à choisir celui qui « marchera devant, en présence du Seigneur, avec l’esprit et la puissance du prophète Elie, pour faire revenir le coeur des pères vers leurs enfants, ramener les rebelles à la sagesse des justes et préparer au Seigneur un peuple bien disposé » (Lc 1, 17). Etait-ce afin d’apaiser des esprits échauffés ayant perdu leurs repères en les rassemblant autour de celui qui a baptisé le Fils de Dieu ?

Etait-ce un lieu prévu pour solenniser la célébration de la Saint-Jean, autour du feu de la Joie du 24 juin ? La naissance de Saint-Jean marque le solstice d’été alors que celle du Christ, Jésus, son cousin, marque celle du solstice d’hiver.

La commune de Pont-en-Ogoz, actuelle propriétaire de la parcelle et du bâtiment, prépare la Saint-Jean, depuis 2020, dans le cadre de son action pour la biodiversité, en posant des tapis de fleurs sauvages et ornementales mellifères tout autour de la chapelle. La chapelle vous accueillera dans un magnifique écrin fleuri pour la messe du 29 juin 2024 qui y sera célébrée.

Sur le perron de cette chapelle, pont entre les points cardinaux, les saisons, les symboles d’antan et d’aujourd’hui, une cloche est posée par terre. Elle résonnait hier pour parler aux oreilles des fidèles
assoiffés d’intercessions communautaires.
Elle appelle les regards de maintenant à voir au-delà des panneaux bleus du giratoire qui nous fait contourner, sans la remarquer, la présence de Dieu et de le remettre au coeur de nos vies.