Actualités | La Doc

La Doc vous invite à découvrir Marie

En ce mois de mai, mois de Marie, La Doc vous invite à découvrir la plus grande figure féminine du christianisme, Marie, la mère de Jésus.

Marie, personnage central de la culture occidentale, est une figure complexe. Elle est mère de Jésus, mais aussi une femme comme les autres. Elle est Vierge, mais mère. Elle est un modèle pour tous les croyants.

Anne Soupa et Sylvaine Landrivon soulignent dans leur ouvrage que le caractère exceptionnel de Marie en fait la victime de jugements qui ont méconnu ou déformé son message. On croit la connaître, mais on la trahit souvent. Alors, entre passion et raison, entre discours officiel et vérité exégétique, qui est Marie ?

Les deux auteurs, biblistes et théologiennes ont questionné les présupposés des commentateurs et des fidèles. Elles ont analysé la complexité de la figure mariale, mettant en lumière la contemporanéité et la force prophétique de Marie. En s’appuyant sur les études exégétiques récentes, elles s’éloignent des réécritures cléricales et des habillages sous lesquels la dévotion l’a présentée. Tout au long de leur enquête, elles fournissent au lecteur des pièces à conviction pour lui faire découvrir Marie des Évangiles, une femme audacieuse et féministe avant l’heure.

L’ouvrage fait la part des choses entre excès et rejet, entre discours officiel et vérité exégétique. La lecture nous fait découvrir Marie telle que nous ne l’avions jamais vue, une femme qui répond aux attentes contemporaines et nourrit la foi.

« Sa foi, son dynamisme, sa liberté, sa radicalité, son féminisme avant l’heure, sa justesse théologique nous rejoignent », écrivent Anne Soupa et Sylvaine Landrivon. Elles nous rappellent que Marie est une sœur. Un concept qui paraît nouveau dans le monde catholique, mais qui offre une fraîcheur et une richesse à l’Église actuelle !

Anne Soupa, journaliste de la presse catholique et bibliste, cherche à mettre les Ecritures à la portée de tous. Elle a publié de nombreux ouvrages dont, chez Salvator, Douze femmes dans la vie de Jésus (2014), Le jour où Luther a dit non (2017) et Consoler les catholiques (2019).

Sylvaine Landrivon, docteur en théologie, a été maître de conférences à la Faculté de théologie de Lyon. Elle a publié récemment Les leçons de Béthanie (Cerf 2022) et La part des femmes (Éditions de l’Atelier, 2024).

Marie telle que vous ne l’avez jamais vue, Anne Soupa et Sylvaine Landrivon, Éditions Salvator, 2024.

Retrouvez cet ouvrage à La Doc