Un mois de prière, de bénédiction et de louange à Dieu pour ses dons. La saison de la création (1er septembre – 4 octobre 2024)

Les Églises catholique, protestante et orthodoxe puiseront dans leur riche patrimoine liturgique et rituel pour célébrer la vie et les dons de Dieu à travers des Te Deum, Vêpres, Matines, Messes, Sacrements, Bénédictions, toutes orientées structurellement et fondamentalement vers la création, la matière et la corporalité, dans un esprit de gratitude à Dieu pour le monde. Riches d’une spiritualité écologique, ces célébrations auront lieu en plusieurs localités du Canton, en français et en allemand, dans un esprit d’ouverture œcuménique. 

Mois en cours

En Suisse, il y a un nombre considérable de réseaux et de groupes qui associent ecclésialité et environnement. Cette dimension cultuelle a de plus en plus d’importance. Dans le concret, œco Église et environnement qui regroupe plusieurs centaines d’églises catholiques et protestantes, a élaboré de nombreux documents pratiques sur la protection de l’environnement, jouant un rôle convaincant dans la formation, par exemple par des cours sur « L’énergie dans les églises ». EcoÉglise est un mouvement romand qui fut créé pour lancer une démarche écologique dans les paroisses. A partir de 2019, il se structure aussi autour du label Coq vert, décerné aux paroisses par œco Église et environnement.

C’est quoi la Saison de la Création?

Article Disciples Aujourd’hui #29

En savoir plus