Évangile à la Maison | Propositions extrascolaires

La naissance de Jésus à vivre en groupe

Chaque mois, nous allons vous proposer quelques versets de l’évangile de Matthieu à découvrir en petits groupes d’enfants ou en famille. Ils seront accompagnés de propositions d’animations pour vous permettre de mieux entrer dans le récit.

Pour chaque thème, nous proposons 4 temps à vivre en famille :
1. Découverte du récit biblique
2. Compréhension du texte
3. Intériorisation : Prière
4. Passage à l’action : jeux, activités…

1. Lecture d’image

  • regarder ensemble l’image de la Nativité (Astrapi Soleil) :
    • qu’est-ce que je vois ?
    • quels personnages ?
    • que disent-ils et pourquoi ? qu’est-ce que ça signifie ?
  • lire le texte biblique ensemble:

Ainsi se réalise ce que le prophète a dit de la part du Seigneur : « La jeune fille attendra un enfant. Elle mettra au monde un fils. On l’appellera Emmanuel, ce qui veut dire “Dieu avec nous”. »

Quand Joseph se réveille, il fait ce que l’ange du Seigneur lui a commandé. Il prend sa femme chez lui, mais il ne s’unit pas à elle jusqu’au jour où Marie met au monde un fils. Joseph donne à l’enfant le nom de Jésus.

Traduction : La Bible, Parole de Vie

2. Compréhension du texte

Suggestions de questions à échanger :

  • Le prophète Isaïe avait annoncé : « La jeune fille attendra un enfant. Elle mettra au monde un fils.
    On l’appellera Emmanuel (Jésus), ce qui veut dire « Dieu avec nous ». » Le texte commence en
    disant que ça s’est réalisé ? C’est vrai ? Si oui, de quelle manière ?
  • En donnant Jésus au monde, Dieu se rend proche de nous. Comment je comprends cela ?
  • Dans ce récit de la naissance de Jésus selon st-Mathieu, il n’y a pas beaucoup de détails. Demander si quelqu’un peut raconter ce que l’on sait de Noël d’après l’évangéliste Luc .

NB : Faire remarquer que les bergers sont présents dans le récit de Luc alors que les mages (dont on parlera dans le prochain module) apparaissent chez Mathieu au chapitre 2. C’est la tradition des crèches qui a mixé ces 2 textes.

3. Conte de Noël

  • raconter ou lire le conte de Noël « Nathan le recenseur ».
  • prendre du temps pour échanger sur le conte :
    • Que pensez-vous du fait que pour les romains, seuls les hommes « comptaient », donc
      étaient importants ? et les étrangers ?
    • A la fin de l’histoire, Nathan vit une expérience forte en découvrant l’enfant-Jésus.
      Expliquez laquelle et pourquoi ?
    • D’après vous, pour Dieu, y a-t-il une différence de valeur entre les êtres humains ?
    • Sur une étoile en papier, chacun est invité à écrire ce que représente Jésus pour lui.

4. Passage à l’action : jeux, activités…

  • propositions :
    • Réaliser une « Cocotte de l’Avent » en papier selon modèle.
    • Il y a 2 Cocottes à choix : « Actions » et « Quizz ». Choisir une des deux (ou les deux) et les réaliser.
      • Si on a réalisé la Cocotte « Quizz », y jouer pour approfondir nos connaissances sur le temps de
        l’Avent.
      • Si on a réalisé la Cocotte « Actions », la garder pour le temps de prière.

5. Intériorisation : Prière

  • Devant la crèche :
    • relire le texte biblique
    • déposer l’étoile et éventuellement lire ce qui est écrit dessus
    • prière spontanée
    • proposer d’utiliser la Cocotte « Actions » et inviter chaque enfant à réaliser ce qui est demandé
    • prière / chant de Noël à choix