Actualités

La «recherche des Pauline»

Missio a lancé le 1er octobre 2022 la « recherche des Pauline », une grande action dans les paroisses de toute la Suisse, qui s’échelonnera jusqu’au 3 mai 2023. Cette action mettra en valeur, sous forme de vidéos, les témoignages de personnes inspirées par Pauline Jaricot.

L’action de la «recherche des Pauline» – qui s’échelonnera du 1er octobre 2022 au 3 mai 2023 – est destinée aux paroisses. Elle est en lien avec le thème du Mois de la Mission universelle, qui a lieu en octobre, «Vous serez mes témoins!» (Ac 1, 8). Les paroisses sont invitées à créer la chaîne la plus longue de Suisse, chaîne constituée de brèves vidéos de témoins. Dans ce but, les paroisses doivent trouver des personnes dont le charisme est proche de celui de Pauline Jaricot (1799-1862), la fondatrice de Missio béatifiée à Lyon le 22 mai 2022.

Des personnes ancrées dans leur foi

Pauline Jaricot, fondatrice de l’Œuvre pour la Propagation de la Foi, appelée aujourd’hui Missio

Chaque paroisse participant à l’action va produire une ou deux vidéos de la ou de leurs Pauline dans lesquelles ce témoin parle de son engagement envers les autres. Il partage ce qu’il fait, ce qui le motive, le feu qui l’habite et comment cet engagement a un impact « jusqu’aux extrémités de la terre ». La paroisse envoie les vidéos à Missio et passe le relais à une autre paroisse, formant une chaîne. Les vidéos seront mises en valeur par Missio sur internet.

«Cette action vise à faire découvrir les Pauline d’ici et d’aujourd’hui, des personnes ancrées dans leur foi et qui s’engagent au-delà des frontières de la Suisse. La démarche elle-même donne une opportunité aux paroisses d’être une Eglise en sortie, en cherchant des témoignages de personnes qui ne viennent pas forcément tous les dimanches à la messe et en allant à la rencontre d’une autre paroisse à qui passer le témoin.» explique Sylvie Roman, responsable du secteur «Eglise universelle» à Missio et coinitiatrice du projet.

Une démarche missionnaire

La « recherche des Pauline », une grande action dans les paroisses de toute la Suisse

Après avoir filmé sa ou ses Pauline, chaque paroisse recrute la paroisse suivante qui, à son tour, sera prête à transmettre le témoin plus loin. «Cette démarche invitant à partir à la rencontre de gens qu’on ne connaît pas encore est missionnaire», démontre Sylvie Roman. Si une paroisse est intéressée à participer, elle peut attendre que le témoin lui soit passé ou prendre contact avec la personne ressource dans sa région linguistique à Missio. Cette dernière la met ensuite en lien avec un contact dans sa région.

L’action débutera le 1er octobre 2022 et se terminera le 3 mai 2023, date anniversaire de la fondation de l’Œuvre pour la Propagation de la Foi – appelée aujourd’hui Missio  – créée par Pauline Jaricot. Une vidéo sera diffusée le 1er octobre pour lancer officiellement l’action de «recherche des Pauline». La cérémonie d’ouverture du Mois de la Mission universelle aura également lieu le samedi 1er octobre à 18h en l’église Saint-Marien de Soleure, dans le cadre d’une messe présidée par Mgr Felix Gmür et préparée avec Missio. Erwin Tanner-Tiziani, directeur de Missio, en fera la prédication.

Vidéo de lancement de «la recherche des Pauline»

Pauline Jaricot est un témoin qui a rencontré Jésus et qui a choisi de dédier sa vie à la prière et à l’action dans sa ville natale et jusqu’à l’autre bout du monde.

Les trois témoignages présentés dans le film de lancement de l’action de «la recherche des Pauline» représentent les trois régions linguistiques de Suisse. «Ils ont été choisis pour la variété des témoignages qu’ils ont à apporter», démontre Sylvie Roman, responsable du secteur « Eglise universelle » à Missio et coinitiatrice du projet. «Nous souhaitons donner la parole à des témoins qui, comme la bienheureuse Pauline Jaricot, sont enracinés dans leur foi et ont des engagements dont l’effet à une portée internationale. Cette action offre une opportunité pour découvrir la richesse des personnes qui habitent dans nos paroisses et nos lieux de vie», ajoute Sylvie Roman.