JMJ

Une Église pour tous! – Échos du jour 3

Plus d’un million de personnes étaient présentes le jeudi 3 août à la colline de la Rencontre (Parc Eduardo VII) pour la cérémonie d'accueil du pape François.

La célébration était animée par l’Ensemble23, un groupe de 50 jeunes de 21 nationalités différentes. Ces jeunes ont répondu à l’appel pour cet ensemble innovant, qui diffère des précédents groupes des Journées Mondiales de la Jeunesse en ce sens qu’ils étaient généralement originaires du pays hôte et des professionnels de l’industrie du divertissement.

Sur scène il y avait aussi le chœur et l’orchestre des Journées Mondiales de la Jeunesse 2023, composé de 210 chanteurs et 100 musiciens de tous les diocèses du Portugal, dirigé par le Maestro Joana Carneiro, ainsi que le projet Mãos que Cantam, une chorale composée de 6 personnes sourdes dirigées par le chef d’orchestre Sérgio Peixoto, avec le soutien de l’interprète Sofia Figueiredo. 

Concept et approche pastorale

L’organisation portugaise a voulu que l’accueil au pape François soit la première réponse visible et d’envergure à l’invitation du Saint-Père. Tous les jeunes du monde ont été invités à se réunir à Lisbonne pour célébrer la foi et démontrer l’existence d’une Église qui est une dans sa diversité et qui allie habilement tradition et contemporanéité. 

Plus précisément :

  • créer un environnement propice à ce que les jeunes de différentes nationalités et origines se reconnaissent les uns les autres comme des membres différents de l’unique corps qu’est l’Église;
  • se réjouir et célébrer l’arrivée du Saint-Père, qui nous convoque à la Journée Mondiale e la Jeunesse;
  • être inspirés les uns par les autres et par le monde;
  • ainsi que la volonté de partir en mission ensemble, inspirée par le pape, en commençant à servir à Lisbonne. 
Mariza dans la cérémonie d’accueil du pape François.

Divisé en quatre sections : « Nous sommes ici », « D’où nous venons », « Ce que nous sommes venus chercher » et « Manuel du Pèlerin ». La cérémonie a touché les jeunes au coeur, avec des hymnes et des images d’anciennes JMJ en passant par des musiques de la culture portugaise, du fado au Cante Alentejano. 

Le pape a remercié les « questions des jeunes » – avant la célébration, des lettres de jeunes en différentes langues ont été lues, révélant leurs difficultés dans la vie en société et dans l’Église.

« Mes amis, je veux être clair avec vous, qui êtes allergiques aux mensonges et aux paroles creuses : dans l’Église, il y a de la place pour tout le monde. Dans l’Église, personne n’est de trop, il y a de la place pour tous, comme nous sommes », a-t-il déclaré.

François a invité les jeunes à répéter, dans leur propre langue : « tout le monde, tout le monde, tout le monde ».

Tu as été appelé par ton nom : aucun de nous n’est chrétien par hasard, nous avons tous été appelés par notre nom ».

La célébration s’est terminée avec la bénédiction du Saint-Père et la création d’une anagramme inspirée d’extraits de l’Évangile formant le mot « GO » (va/pars) puis d’autres lettres sont venues former la phrase « JE T’ENVOIE ». 

Enfin, d’autres lettres sont ajoutées et mélangées à celles déjà présentes pour former la phrase « THEKINGDOM OF GOD HAS COME NEAR TO YOU (le Royaume de Dieu s’est approché de toi).

C’était le début d’un ‘triduum’ fantastique.