Dans les paroisses

Le Triduum pascal

Le Triduum pascal marque l’accomplissement du chemin du Carême. Il va de la messe du soir de Jeudi saint au dimanche de Pâques inclus. Ces trois jours représentent une unité liturgique. Il s’agit d’un seul mystère pascal mais en plusieurs célébrations liturgiques. Avec ces trois jours, nous sommes au sommet de l’année liturgique.

Le Jeudi saint : pendant la messe chrismale, l’évêque consacre le Saint Chrême, bénit l’Huile des catéchumènes et l’Huile des malades. Au cours de cette même messe, les prêtres renouvellent leur promesse. Nous les accompagnons par nos prières.

Dans l’après-midi, commence véritablement le Triduum avec la commémoration de la Dernière Cène au cours de laquelle Jésus institua l’Eucharistie et constitua les Apôtres, ministres de ce Sacrement de salut en leur lavant les pieds. L’Eglise encourage après la messe, à veiller en présence du Très Saint Sacrement.

Le Vendredi saint : c’est le jour du jeûne pascal. Dans l’après-midi, au cours de l’office, nous écoutons “La Passion selon saint Jean”. Nous prions ensuite pour les grandes intentions de l’Eglise pour le monde et nous venons avec amour et recueillement pour la vénération de la Croix de Jésus. L’office de la passion se termine par le Notre Père et la communion avec les hosties consacrées la veille à la messe du soir. Dans la soirée, le Chemin de Croix est vécu avec foi et dévotion dans certaines paroisses pour revivre la Passion de Jésus-Christ.

Le Samedi saint : en participant à cette sainte Veillée, la Mère de toutes les veillées, la Nuit centrale de toute l’année liturgique, l’Eglise veille près du feu nouveau béni et médite la grande promesse contenue dans l’Ancien et le Nouveau Testament, de la libération définitive de l’esclavage du péché et de la mort. Au cœur de la nuit, le cierge pascal, symbole du Christ qui ressuscite glorieux, est allumé à partir du feu nouveau. Près du cierge pascal résonne dans l’Eglise la grande annonce pascale. Le Gloria et l’alléluia revêtent le climat de la joie de la Résurrection

Avec la Sainte Vierge Marie, attendons avec espérance l’aube du jour radieux de la résurrection. Bon et fructueux Triduum pascal. Excellente montée vers Pâques.

par l’abbé Daniel Agbéti, pour l’Ensemble no. 5 de mars 2022