Évangile à la Maison | Propositions extrascolaires

L’Epiphanie à vivre en groupe

Chaque mois, nous allons vous proposer quelques versets de l’évangile de Matthieu à découvrir en petits groupes d’enfants ou en famille. Ils seront accompagnés de propositions d’animations pour vous permettre de mieux entrer dans le récit.

1. Projection

Sur une grande nappe en papier ou sur un tableau, chacun est invité, un après l’autre, à écrire ce qu’ils savent sur l’Epiphanie, sur les mages. Accueillir les réponses sans réagir.

Lorsque c’est terminé, laisser ces réponses de côté. Elles seront reprises plus tard.

2. A l’écoute de la Parole

  • Lire ensemble le texte biblique. (Mt 2, 1-12) :

Jésus naît à Bethléem, en Judée, au moment où Hérode le Grand est roi. Alors, des sages viennent de l’est et arrivent à Jérusalem. Ils demandent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile se lever à l’est, et nous sommes venus l’adorer. »

Quand le roi Hérode apprend cela, il est troublé, et tous les habitants de Jérusalem aussi. Le roi réunit tous les chefs des prêtres de son peuple avec les maîtres de la loi. Il leur demande : « À quel endroit est-ce que le Messie doit naître ? » Ils lui répondent : « Le Messie doit naître à Bethléem, en Judée. En effet, le prophète a écrit :

“Et toi, Bethléem, du pays de Juda, tu n’es sûrement pas la moins importante des villes de Juda. Oui, un chef va venir de chez toi, il sera le berger de mon peuple, Israël.” »

Alors Hérode fait appeler les sages en secret. Il leur demande : « À quel moment est-ce que l’étoile est apparue ? » Ensuite il les envoie à Bethléem en disant : « Allez vous renseigner exactement sur l’enfant. Quand vous l’aurez trouvé, venez me prévenir, et moi aussi, j’irai l’adorer. »

Après ces paroles du roi, les sages se mettent en route. Ils aperçoivent l’étoile qu’ils ont vue à l’est. Ils sont remplis d’une très grande joie en la voyant. L’étoile avance devant eux. Elle arrive au-dessus de l’endroit où l’enfant se trouve, et elle s’arrête là. Les sages entrent dans la maison, et ils voient l’enfant avec Marie, sa mère. Ils se mettent à genoux et adorent l’enfant. Ensuite, ils ouvrent leurs bagages et ils lui offrent des cadeaux : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Après cela, Dieu les avertit dans un rêve de ne pas retourner chez Hérode. Alors ils prennent un autre chemin pour rentrer dans leur pays.

Traduction : La Bible, Parole de Vie

  • Possibilité de distribuer la BD « La visite des mages ».

2. Compréhension du texte

  • Reprendre le panneau (ou tableau) du début et chercher les différences et les ressemblances.
  • Suggestions de questions à échanger :
    • Qui sont ces sages ? D’où viennent-ils ? Combien sont-ils ?
    • Pourquoi la tradition parle de 3 rois-mages ?
    • Quelle est l’attitude des sages vis-à-vis de l’enfant Jésus ?
    • Comment se fait-il qu’ils reconnaissent le Messie en ce petit enfant ?
    • Quel est le sentiment qui habit Hérode lorsqu’il apprend la naissance du « Roi des Juifs ?
    • Pourquoi ?
    • Pourquoi voulait-il savoir le lieu de la naissance de Jésus ?

3. Conte

  • raconter ou lire le conte du moine Epiphane

« Il était une fois un moine appelé Epiphane. Un jour il découvrit un don qu’il ne pensait pas posséder : il savait peindre de belles icônes. Il voulait absolument peindre le visage de Jésus. Mais où trouver un modèle qui exprime, à la fois, la souffrance et la joie, la mort et la résurrection, la divinité et l’humanité. Epiphane se mit alors en voyage. Il parcourut la France, l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne, examinant chaque visage. Rien : le visage qui pouvait représenter le Christ n’existait pas. Fatigué, il s’endormit en répétant les paroles du psaume : « Je cherche ton visage, Seigneur, montre-moi ton visage ! ». Il fit un rêve. Un Ange lui apparut, il le ramena auprès des personnes rencontrées et pour chaque personne il lui indiqua un détail qui rendait ce visage semblable à celui de Jésus : la joie d’un amoureux, l’innocence d’un enfant, la force d’un paysan, la souffrance d’un malade, la peur d’un condamné, la tendresse d’une mère, la consternation d’un orphelin, l’espoir d’un jeune, la joie d’un clown, la miséricorde d’un confesseur, le mystère du visage bandé d’un lépreux…… Et alors, Epiphane comprit et retourna dans son couvent. Il se mit au travail et l’icône fut prête en peu de temps et il la présenta à son abbé. Celui-ci fut surpris : elle était merveilleuse. Il voulut savoir qui était le modèle dont il s’était servi parce qu’il désirait la montrer aux autres artistes du monastère. Le moine répondit « personne, père, ne m’a servi de modèle, parce que personne n’est comme le Christ mais le Christ est semblable à tous. Tu ne trouves pas le Christ dans le visage d’un seul homme, mais tu trouves des fragments du visage du Christ en chaque homme. »

  • Prendre du temps pour échanger sur le conte
    • Comment je comprends cette histoire ?
    • Réfléchir à « Qui est Jésus pour moi ? »
    • Choisir une personne qu’ils apprécient, et sur une carte, écrire deux à trois qualités qu’ils aiment chez elle et qui pourraient être des « fragments du visage du Christ »

4. Passage à l’action

  • 2 propositions à choix :
    • Nous sommes au début d’une nouvelle année. Quelle résolution je peux prendre :
      • vis-à-vis du groupe
      • vis-à-vis de ma famille
      • vis-à-vis de Dieu
    • Les sages ont offert de l’Or (signe de royauté), de l’encens (signe de divinité) et de la myrrhe (parfum pour les défunts = signe que Jésus vaincra la mort). Ce ne sont pas des cadeaux courants pour un enfant, mais ils disent quelque chose sur qui sera Jésus par la suite. Tout comme Jésus, nous sommes aussi invités à grandir et à développer nos qualités et nos charismes. Donner un petit pot avec de la terre à chaque enfant, et les inviter à écrire dessus une ou des qualités qu’ils aimeraient voir germer en eux. Puis leur donner quelques graines et les planter (si possible des plantes qui pourraient s’épanouir ou fleurir pour Pâques.)

5. Intériorisation : Prière

  • Devant la crèche : (si besoin, ajouter les mages dans la crèche)
    • relire le texte biblique
    • chant « Ils n’étaient pas trois » couplets 1 et 2
    • Les sages ont apporté de précieux cadeaux à Jésus. Réfléchir à quelque chose de concret que je pourrais offrir à
      • la personne que j’ai choisie (voir point 3) – soutien, aide particulière, une visite, un geste d’amitié…
        • Inviter à devenir son « ange gardien » durant cette année
      • Jésus (prière spontanée)
    • chant « Ils n’étaient pas trois » – couplet 3 et fin