Les vêtements et objets liturgiques des JMJ Lisbonne 2023
Publié le 17 juillet 2023
Les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) Lisbonne 2023 proposeront plusieurs moments de prière, de partage, de loisirs et d'initiatives diverses. Parmi les moments les plus attendus figurent les événements centraux, qui comprennent également des cérémonies religieuses. Découvrez quelques détails relatifs à ces célébrations.
Les vêtements des prêtres et des évêques seront fabriqués entre le Portugal et l’Italie par l’entreprise italienne DESTA, l’un des principaux producteurs mondiaux de vêtements ecclésiastiques et de mobilier sacré.
Outre la fabrication des vêtements du pape François, 10 000 vêtements au total sont en cours de production pour les milliers de prêtres et les quelque 800 évêques qui seront présents au Campo da Graça (parc du Tage) le 6 août pour la messe d’envoi des JMJ de Lisbonne 2023.
Derrière l’idée conceptuelle de la création des vêtements se cache la signification iconographique du chemin et des routes à parcourir, avec les couleurs verte et rouge du Portugal, vers les JMJ Lisbonne 2023, « toujours en présence de Dieu ». Ces chemins apparaissent à côté du chemin illuminé par l’Esprit Saint, représenté par l’or jaune.
En communion avec la réflexion du pape François dans l’encyclique Laudato Sí’, les JMJ de Lisbonne 2023 assument un engagement fort en faveur de la durabilité comme une incitation pour les pèlerins à prendre soin de notre maison commune. En ce sens, des critères tels que la production de vêtements à partir d’énergies renouvelables et la non-coloration du burel, la laine de la Serra da Estrela qui marque la culture portugaise, ont été pris en compte.
La fibre de ce matériau reste ainsi « naturelle, recyclée et totalement biodégradable », a déclaré à Público Isabel Costa, l’une des fondatrices de Burel Factory. « C’est une grande fierté, en tant que Portugais et en tant qu’entreprise, de participer à cette rencontre, a-t-elle ajouté.
Bien qu’il ne soit pas teint, le burel sera brodé avec des couleurs de fil d’or qui seront ensuite appliquées sur plusieurs pièces des vêtements afin de rappeler « la valeur symbolique du berger ». Les vêtements du pape François feront également appel à l’utilisation sans précédent du burel, représentant la participation de l’intérieur du pays et de la culture portugaise aux JMJ de Lisbonne 2023.
L’engagement en faveur de la durabilité comprend également la politique d’utilisation d’une « énergie propre », c’est-à-dire d’une énergie produite à partir de sources renouvelables, par DESTA, qui n’émet pas de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
Les vêtements de Mgr Manuel Clemente, cardinal-patriarche de Lisbonne, ont également été spécialement conçus pour l’occasion. Le père Pedro Tavares, responsable de la liturgie des JMJ Lisbonne 2023, est l’auteur de l’idée des vêtements, qu’il a conçus pour être utilisés lors de la messe d’ouverture. Le concept était basé sur le logo des JMJ Lisbonne 2023. « Dès que j’ai vu le logo, la première chose qui a suscité mon intérêt et que j’ai pensé pouvoir prendre, c’est en fait le chemin et le rosaire », a-t-il expliqué. Le ton doré, qui, selon le père Pedro Tavares, représente le « divin » et la « gloire » dans le langage théologique, et les cercles, qui symbolisent le chapelet, sont des éléments qui composeront également les vêtements. « Je suis très heureux. Pour moi, la liturgie est vraiment quelque chose de fondamental », a souligné le prêtre lorsqu’on l’a interrogé sur l’empreinte qu’il laisse sur les JMJ.
Objets liturgiques des JMJ de Lisbonne 2023
Lors des célébrations religieuses, divers objets liturgiques sont utilisés, de la pyxide au calice ou à la patène : les instruments liturgiques. Ces objets porteront trois lignes courbes et des segments de trois circonférences.
Compte tenu de la taille des JMJ de Lisbonne 2023, 6 000 pyxides, qui servent à conserver et à distribuer les hosties aux fidèles, et 200 calices, où le vin est consacré pendant l’eucharistie, seront nécessaires pour la communion des prêtres et des évêques. Cet instrument liturgique est fabriqué en bois de coquillage.
Le calice aura une petite croix dorée entre les trois lignes, comme l’intérieur de l’objet et son bord supérieur, représentant la valeur du mystère de Pâques qui est donné à boire dans ce calice.
La férule, qui consiste en un grand bâton surmonté d’une croix et qui sera brandie par le pape, aura une tige d’or traversant une forme pentagonale en argent, en référence aux cinq plaies du Christ. La croix sera en bois d’ébène, presque noir, sur lequel se trouvent les mêmes trois lignes circulaires d’or, formant une lumière brillante.
Il s’agit de la présentation simple et discrète de l’ostensoir, l’objet dans lequel l’hostie consacrée est exposée pour l’adoration des fidèles. Toutes les lignes, qui ressemblent à des bras tendus à partir de tous les points cardinaux, comme les jeunes participant aux JMJ, convergeront vers le centre du grand cercle.
L’autel de la messe d’envoi, présidée par le pape François au Campo da Graça (Parque Tejo), sera orné d’une pièce bien connue de l’artisanat portugais, la dentelle aux fuseaux de Peniche.
La livraison symbolique de la première dentelle a été effectuée par les dentellières de Peniche le 5 juillet, lors du passage des symboles des JMJ dans le diocèse de Lisbonne. Étaient présents le conseiller municipal de Peniche, Ângelo Marques, le curé de la paroisse, le Comité local d’organisation (LOC) et le Comité d’organisation du vicariat (VOC). Le COD était représenté par João Clemente, responsable de la réception de la dentelle.
« La nappe d’autel, produite par les dentellières de l’École municipale de dentelle Bilros de Peniche, sera utilisée dans l’eucharistie qui sera célébrée par le pape François lors des Journées mondiales de la jeunesse 2023 », a expliqué la municipalité dans des déclarations à l’agence Ecclesia.
Outre l’impact qu’aura au Portugal la plus grande rencontre de jeunes du monde entier avec le pape, les JMJ Lisbonne 2023 seront également l’occasion de montrer l’art portugais au monde entier.