Dans les paroisses

Pèlerinage des sacristines et sacristains du diocèse à Einsiedeln

Afin de marquer le 90e anniversaire de l’association des sacristines et sacristains, un pèlerinage a été organisé à l’abbaye d’Einsiedeln.

Celui-ci s’est déroulé le samedi 30 septembre 2023 en compagnie de 74 participants dont 57 sacristines, sacristains et 17 conjoints. Le soleil, comme la bonne humeur, étaient au rendez-vous. Nous voilà partis pour deux heures et demie de route, accompagnés de notre aumônier, l’abbé Jean Glasson, qui prend le micro pour confier cette journée. Il nous a aussi invités à interpréter des chants au Seigneur et à la Vierge. Un café-croissant nous a été servi dans le car.

Premier temps fort à 11h, avec la messe d’action de grâce. Notre aumônier, dans son homélie, nous a retracé les 90 ans de l’association qui nous aide à nous soutenir les uns les autres dans certaines situations. Il nous a aussi évoqué saint Venceslas, un Prince Polonais qui aimait être sacristain. Nous nous sommes rassemblés pour rendre grâce de tout ce que nos prédécesseurs ont accompli, pour tout ce que nous vivons dans notre association et aussi la confier au Seigneur et plus particulièrement sous le regard de la Très Sainte Vierge Marie ; qu’elle nous garde toujours dans cet équilibre, dans le fait de traverser le mystère de la croix et de toujours rester dans l’espérance.

Sitôt après la messe, c’est le président de l’association, Jean-Luc Uldry, qui a pris la parole pour retracer les 90 ans de l’association et remercier le comité pour l’organisation de cette journée ainsi que pour le travail tout au long de l’année. Il a aussi relevé l’immense labeur de la vice-présidente, Nadia, pour le magnifique libretto qu’elle a créé pour l’événement. Puis il a remis les distinctions et cadeaux aux membres méritants, pour 10, 20, 25 et 50 ans d’engagement dans leur paroisse.

Au repas à l’hôtel Allegro, M. Benno Müller, président de l’association suisse des sacristains, nous a fait l’honneur d’être présent avec son épouse et nous a adressé quelques mots.

Cette belle journée s’est terminée avec agape, chants et prières !

PAR JEAN-LUC ULDRY, PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATION DES SACRISTINES ET SACRISTAINS
PHOTO : DANIÈLE BERSIER
L’Essentiel des paroisses de Barberêche-Courtepin-Courtaman, Cressier, Wallenried – janvier-février 2024