JMJ

Plantation d’arbres par les religions

Dans la soirée du 2 août, l'Université de Lisbonne a organisé une plantation d'arbres dans le jardin botanique Tropical (Belém). Le but est de laisser une marque tangible de ces JMJ de Lisbonne 2023 et de représenter l'harmonie dans la différence entre les grandes traditions religieuses de l'humanité.

Le recteur de l’Université de Lisbonne, le professeur Luís Ferreira, la ministre d’État des affaires parlementaires, Ana Catarina Mendes, le secrétaire d’État du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin, le cardinal patriarche de Lisbonne, Mgr Manuel Clemente, l’ambassadeur d’Israël au Portugal, Dor Shapira, le directeur du département des relations œcuméniques et du dialogue interreligieux du Patriarcat de Lisbonne, le Père Peter Stilwell, entre autres, ainsi que de jeunes représentants de diverses religions, étaient présents lors de cette plantation.

Six arbres ont été plantés dans le Jardin botanique tropical pour représenter six grandes familles religieuses: taoïsme, hindouisme, bouddhisme, judaïsme, christianisme et islam.

Au début de la plantation, le directeur du département des relations œcuméniques et du dialogue interreligieux du patriarcat de Lisbonne, le Père Peter Stilwell, a expliqué qu’ils ont cherché quel arbre serait le plus représentatif, en termes symboliques pour chaque religion. Le Père Peter Stilwell espère que cet acte symbolique pourra « contribuer à une humanité pacifique » et souhaite que « ces arbres nous rappellent notre fraternité (…) lorsque nous ne serons plus là ».

Le cardinal patriarche de Lisbonne, Manuel Clemente, a également souligné la « rencontre des cultures, des religions et des peuples » que représente cette plantation et espère que cette initiative pourra contribuer à « un monde plus solidaire, plus proche, où chacun se sent chez soi ».

Le recteur de l’Université de Lisbonne a relevé que cette plantation symbolise un « geste de paix » et une « promesse de vie ». Pour le professeur Luís Ferreira, il s’agit d’une « cérémonie pleine de sens, puisqu’elle a lieu au moment de la Journée Mondiale de la Jeunesse », une rencontre qui est aussi une occasion de dialogue et de coopération.