Évangile à la Maison | Propositions extrascolaires

Sel de la terre et Lumière du monde à vivre en famille

Chaque mois, nous allons vous proposer quelques versets de l’évangile de Matthieu à découvrir en petits groupes d’enfants ou en famille. Ils seront accompagnés de propositions d’animations pour vous permettre de mieux entrer dans le récit.

Pour chaque thème, nous proposons 4 temps à vivre en famille :

  1. Découverte du récit biblique
  2. Compréhension du texte
  3. Passage à l’action : jeux, activités…
  4. Intériorisation : Prière

Ce module s’inspire de ce site

1. Entrée en matière

2 temps pour se préparer avant la lecture de la Parole :

  • Sur la table, déposer du sucre dans une assiette numérotée 1 et du sel dans une autre numérotée 2. Préparer une petite cuillère par personne.
    Mettre à disposition des crayons et du papier
    • Inviter chacun à goûter, en silence, aux deux plats. → Chacun écrit sur le papier ce qu’il a reconnu du plat 1 ainsi que du plat 2
    • Inviter chacun à partager sa découverte
    • demander ce qu’ils ont le mieux aimé, et pourquoi ?
    • échanger sur la question : à quoi sert le sel ?
  • b ) Mettre à disposition des cartes postales blanches (ou feuilles format A6) et des crayons de couleur ou des feutres.
    • Inviter chacun à dessiner au recto quelque chose qui donne de la lumière.
    • Chacun présente ce qu’il a dessiné et pourquoi ?
    • A partir de ces explications, répondre à la question : A quoi sert une lumière ?

2. A l’écoute de la Parole

  • Lire l’introduction suivante :
    De grandes foules ont suivi Jésus jusque sur une montagne pour l’écouter parler. Ses disciples s’assoient tout près de lui. Ils boivent ses paroles et le mangent du regard : ce qu’il dit a un goût tellement nouveau !
  • Lire ensemble le texte biblique (Mt 5, 13-16) :

« Vous êtes le sel de toute la terre. Mais quand le sel perd son goût, comment lui rendre son bon goût ? Il ne sert plus à rien. On le jette dehors et les gens marchent dessus.
« Vous êtes la lumière du monde. Quand une ville est construite sur une montagne, elle ne peut pas être cachée. Et quand on allume une lampe, ce n’est pas pour la mettre sous un seau ! Au contraire, on la met bien en haut, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De la même façon, votre lumière doit briller devant tout le monde. Alors les autres verront le bien que vous faites. Ils pourront chanter la gloire de votre Père qui est dans les cieux. »

Traduction : La Bible, Parole de Vie

3. Compréhension du texte

Jésus prend 2 exemples concrets. Dans le premier, il compare ses disciples à du sel.

  • À quoi sert le sel ?
  • Que veut dire Jésus en disant « vous êtes le sel de la terre ?

Parfois, la nourriture est fade, sans goût. Elle ne donne pas envie. En ajoutant un peu de sel, l’aliment retrouve de la saveur et l’on prend du plaisir à le manger. De même, parfois la vie est triste, morne, fade… Le monde semble sans joie, sans espérance, sans avenir… A la suite des disciples, par le baptême, nous sommes aussi invités à être sel du monde. En suivant Jésus, en essayant de faire le bien, nous pouvons apporter la joie, le réconfort, la paix, l’amour au personnes que nous côtoyons. Nous pouvons leur donner le goût de la vie !

Dans la seconde partie du texte, Jésus dit à ses disciples « vous êtes la lumière du monde ».

Explication du contexte :
Au temps de Jésus, les maisons ordinaires avaient souvent une seule et grande pièce carrée. Quand la nuit tombait, une seule lampe à huile suffisait à éclairer la pièce. Toute la famille se regroupait autour de cette unique lampe. On la posait bien en vue, sur un petit tonneau de bois appelé le « boisseau ». Ce tonneau servait à mesurer à mesurer le grain ou la farine.

Questionnement :

  • D’après vous, que signifie « être lumière du monde » ?
  • Autour de nous, certaines personnes rayonnent peut-être l’Amour, la joie, la paix, le pardon… inspirés par Dieu. Ces personnes ne cachent pas la Lumière reçue ; ils la partagent, la transmettent, la ruissellent autour d’eux. Est-ce que vous connaissez des personnes qui ont accueilli la Lumière de Dieu et qui l’ont partagée ?
  • S’ils ne connaissent personne autour d’eux, peut-être connaissent-ils des saints ? Les saints ont accueilli la Lumière de Dieu et ils ne l’ont pas gardée pour eux… Ils l’ont laissée s’étendre autour d’eux chaque jour un peu plus. Les grands saints illuminent le monde entier en y apportant le sel de l’Amour. Connaissent-ils quelques saints ?
  • D’ici quelques jours, nous allons célébrer la fête de Pâques. Demander aux enfants de quoi il s’agit.
    Leur montrer une photo de cierge pascal (Annexe 1) et leur demander son utilité et ce qu’il représente selon eux.

Leur montrer une photo de cierge pascal et leur demander son utilité et ce qu’il représente selon eux.

Le symbolisme du cierge pascal :
A l’église, lors de la veillée pascale (la messe de la veille de Pâques), nous allumons un grand cierge, le cierge pascal, à partir d’un feu qui brûle. Le cierge pascal représente Jésus ressuscité, Jésus Lumière pour les hommes ! Quelques fidèles allument leur petit cierge à partir du cierge pascal puis transmettent la lumière à ceux qui l’entourent. Toute l’assemblée devient ainsi porteuse de lumière, Par ce signe, chacun dit son envie de marcher à la suite de Jésus, chacun dit son désir d’accueillir la lumière et de la partager autour de soi, en devenant ainsi sel de la terre.

4. Passage à l’action : jeux, activités…

Être porteur de lumière
Chacun reprend la carte sur laquelle il a dessiné une représentation de la lumière (1er temps de la rencontre). Invitation à écrire un message au dos de la carte : des voeux, des encouragements, un pardon… Cette carte peut par la suite être envoyée ou donnée à une personne de notre choix.

Retrouve une phrase :

Réponse: Que votre lumière brille devant les hommes!

Je cherche en moi :

Ma lumière? Qu’est-ce qui est lumineux en moi?
Si je ne trouve rien, je peux demander l’avis de mes proches

Exemples: On peut être joyeux, souriant, patient, toujours à l’écoute des autres, semeur de paix, réconfortant, courageux, serviable, généreux, fidèle en amitié, doux,….

Jésus nous demande de ne pas enfermer nos qualités mais de s’en servir. Ce qui est lumineux en nous doit être vu par ceux qui nous entourent.

Pourquoi? Non pas pour être au-dessus des autres (plus patient que les autres ou plus joyeux…) mais pour servir les autres, pour leur faire du bien et leur donner du bonheur ! Ainsi, ils pourront chanter vers le ciel et la terre se remplira de chants joyeux !

5. Prière

  • Ecouter le chant « Le sel de la paix » (Paroles)

https://youtu.be/G2QXOfLk2Gw

  • Proclamer l’Evangile, Mt 5, 13-16

  •  Prière

  • Prière du Notre Père
  • Signe de croix