Une formation pour chanter et glorifier Dieu
Après Genève en janvier 2020, St-Maurice en 2021, c’est au tour de Fribourg d’accueillir la troisième édition du rassemblement Helvetia Cantic du 29 au 30 octobre prochain.
Publié le 04 juin 2020
Le mois de juin verra trois ordinations successives de prêtres dans le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg !
Le Genevois Vincent Lathion, le Saint-Gallois Josef Güntensperger et le Tessinois Giuseppe Foletti – après respectivement des études de médecine ou une carrière dans le secteur bancaire – seront ordonnés prêtres à Fribourg. Ces diverses célébrations sont à suivre en direct sur la chaîne YouTube du diocèse.
Âgé de 29 ans, Vincent Lathion, d’origine valaisanne, a grandi à Genève. Après le collège, il s’inscrit à la faculté de médecine et y achève sa première année. En automne 2013, il entre au séminaire du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg pour une « année de discernement ». Il poursuit ensuite sa formation en tant que séminariste à la faculté de théologie de l’université de Fribourg. En 2019, il obtient son master de théologie puis commence une année de stage dans l’Unité pastorale Sainte Marguerite Bays (regroupement de 16 paroisses vers Romont) où il poursuite son ministère à l’heure actuelle. Il célébrera sa première messe le 12 juillet à l’église Saint-François-de-Sales de Chêne-Bourg, à Genève.
Josef Güntensperger est né en 1963 à Uznach (SG), où il a grandi et fait ses études. Après avoir effectué un apprentissage commercial dans le secteur bancaire et obtenu un diplôme fédéral de banquier, il a exercé sa profession pendant environ 33 ans, en grande partie à l’étranger (brièvement à Paris et principalement en Amérique du Nord). Après son retour en Suisse, il travaille à Genève. En 2012, il quittera le monde financier pour vivre quatre années dans un couvent bénédictin. En 2014, il commence ses études de théologie à Fribourg, qu’il termine en 2018 par un master puis un stage paroissial en ville de Fribourg. Il travaille actuellement au Vicariat épiscopal du « Deutschfreiburg » (partie germanophone du diocèse) et à la pastorale paroissiale de la ville de Fribourg et de ses environs. Josef Güntensperger célébrera sa première messe dimanche 14 juin à l’église des Cordeliers, à Fribourg.
Giuseppe a 31 ans. Il est né au Tessin et y a grandi jusqu’au début de ses études universitaires en médecine, qu’il a effectuées de 2007 à 2013 à Lausanne. Après l’obtention de son diplôme de médecine, il entre au séminaire du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg où il entame une « année de discernement ». À la suite de celle-ci, il commence les études en théologie à l’université de Fribourg où il obtient son master en théologie au début de l’été 2019. En automne 2019, il effectue une année de stage et de diaconat à la Basilique Notre-Dame de Lausanne, où il va continuer pour un temps son ministère.
La dernière ordination d’un prêtre diocésain – pour le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg – a eu lieu à Lausanne en juin 2016.