Vie de l'église

Un Jeûne fédéral fédérateur

Pendant que dehors les fanfares et plusieurs groupes de ‘guggenmusik’ fêtaient la Bénichon en ville de Fribourg, une centaine de personnes se sont réunis au temple de la paroisse réformée de Fribourg pour célébrer de manière œcuménique le Jeûne fédéral. 

Organisée par le CERECAF (Conseil des Églises réformée et catholique du canton de Fribourg) l’édition 2023 de la célébration du Jeûne fédéral était l’occasion de consolider les relations religieuses et sociales au sein de la société fribourgeoise. « Éclairés par un récit de l’Évangile, nous verrons que s’approcher les uns des autres est non seulement raisonnable, mais que cela peut devenir une occasion de bénédiction », disait le pasteur Pierre-Philipe Blaser, Président du conseil synodal, dans le mot d’introduction.

Plusieurs autorités comme Mme Nadia Savary, présidente du Grand Conseil, M. Didier Castella, vice-président du Conseil d’État, M. Laurent Dietrich, vice-syndic de la commune de Fribourg, Mme Daniela Kiener, juge cantonale, Mme Sandra Wohlhauser, juge cantonale et encore Mme Isabelle Chassot, Conseillère aux États, ont participé à cette fête qui a aussi une nouveauté : la participation de quelques membres de l’UAMF (Union des associations musulmanes de Fribourg).

Avec le thème « Inspirés par Dieu, surmonter les obstacles et s’ouvrir aux autres », les participants ont pu réfléchir, autour de la parole de Dieu, de quelle manière les obstacles face auxquels toute société peut faire face quand elle décide de s’ouvrir aux autres peuvent être des opportunités de rencontre. 

La journée se terminait par une visite guidée à travers les ponts de Fribourg, une image fort du désir d’établir des ponts pour faciliter la rencontre et la découverte de l’autre rive. 

Le Jeûne fédéral

En 1832, l’assemblée fédérale a décidé de célébrer pour ne pas oublier les peines endurées dans notre pays, les famines, les épidémies, les guerres. Remercier Dieu de sa protection. Le supplier que cela n’arrive plus.