Déménagement de l’Accueil Sainte Elisabeth
L'Accueil Sainte Elisabeth (ASE) a ouvert ses portes en 2014 avec comme mission d’offrir un accueil inconditionnel à toute personne qui en franchit le seuil.
Publié le 14 juin 2023
Les membres et sympathisants du Réseau des femmes en Église en Suisse romande ont manifesté le 14 juin 2023 à Fribourg à l’occasion de la Grève des femmes. Cette année, le Réseau a mis l’accent sur la nécessité d’une formation adéquate et reconnue des laïcs dans la promotion effective des droits des femmes en Église.
Les membres du Réseau des femmes catholiques et leurs sympathisants se sont donné rendez-vous à la gare de Fribourg à 10h, afin de s’associer à la journée de grève.
En cortège le groupe s’est rendu au Centre catholique romand de formations en Église (CCRFE), chargé de la formation des agents pastoraux.
De nombreuses personnes qui ne pouvaient pas être présentes à la manifestation, ont apporté leur soutient à travers de petits messages.
La délégation du Réseau a rencontré Philippe Hugo, directeur du CCRFE et Céline Ruffieux, représentante de la Conférence des ordinaires de la Suisse romande (COR).
Le groupe a été chaleureusement accueilli dans la cour du CCRFE.
Martine Floret a présenté les revendications du Réseau des femmes en Église en Suisse romande.
La rencontre avec les représentants du CCRFE vise à chercher comment améliorer une juste complémentarité en Église entre hommes et femmes et entre prêtres et laïcs, explique le Réseau. « Il s’agit d’avoir une discussion pour obtenir des modifications dans la formation afin d’aboutir à des parcours qualifiants, reconnus et en adéquation avec les réalités rencontrées sur le terrain », explique le Réseau.
Philippe Hugo et Céline Ruffieux ont remercié le Réseau pour leur interpellation. La discussion s’est poursuivie de manière fraternelle autour d’un café.
À l’écoute des femmes, le Réseau des femmes en Église en Suisse Romande se mobilise depuis plusieurs années pour une plus grande reconnaissance des laïcs, hommes et femmes, et une plus grande présence de femmes dans les instances décisionnelles de l’Église.
Marie-Christine Conrath (à droite), coordinatrice du réseau en discussion avec Soeur Marie-Brigitte.