COEPS

Le COEPS est le Centre OEcuménique de Pastorale Spécialisée. Le COEPS s’adresse aux personnes en situation de handicap mental, psychique et sensoriel. Le COEPS est présent auprès des enfants, des adolescents et des adultes. Le COEPS est également à disposition des proches, des familles et des professionnels.

La confirmation 2021

Le COEPS c’est…

De la catéchèse pour les enfants et les adolescents scolarisés dans les classes d’enseignement spécialisé du canton de Fribourg.

De l’aumônerie pour les adultes en situation de handicap.

De l’aumônerie pour les mouvements en lien avec les personnes en situation de handicap.

Histoire

Le COEPS a été officiellement fondé en 1976 par un capucin, le Père Blanchard Wernly.

Le Père Blanchard a commencé à mettre en place cette pastorale en 1972 déjà. Dès sa nomination par Mgr Pierre Mamie, le Père Blanchard a reçu le mandat de développer une pastorale œcuménique. Le Père Blanchard est également à l’origine de nombreuses initiatives au service des personnes en situation de handicap et de leur famille : Foi et Lumière, la communauté de l’Arche et la communauté des personnes sourdes et malentendantes.

En 1992, le Père Wernly prend sa retraite. Sœur Anne-Roger Prétôt et l’abbé Gaston Thiémard prennent alors la relève. Ils donnent forme et structure à ce que le Père Blanchard avait mis sur pied. Puis d’autres reprennent la main, l’équipe s’agrandit et est renouvelée. Mais l’Esprit reste le même !

Nathalie Jaccoud reprend la barque durant 10 ans.

Depuis l’été 2019, Stéphanie Bernasconi est responsable de cette pastorale spécialisée.