État d’Esprit
Le COEPS désire être porte-parole des personnes en situation de handicap mental, psychique et sensoriel. Le COEPS souhaite mettre en lumière la dignité de ces personnes, leur expérience de vie, leur capacité à dire Dieu par leur existence, leur mission propre en ce monde et au sein de nos Églises.

Le COEPS, c’est une mission, en milieu institutionnel, pour les personnes en situation de handicap, par une équipe, avec ses valeurs.
Le COEPS veut offrir à chacun.e les meilleures conditions possibles pour découvrir, approfondir et expérimenter sa relation personnelle et communautaire à Dieu.
À la suite de Jésus-Christ, le COEPS veux dire l’amour de Dieu pour tous les Hommes et son désir d’entrer en relation avec chacun.e d’entre nous.
Le COEPS cherche à rejoindre chaque personne, aussi bien d’un point de vue “géographique” (là où elle se trouve) que “pastoral” (là où elle en est dans son chemin de vie et de foi).
Le COEPS désire entrer dans une relation qui nous enrichit mutuellement.
Le COEPS est présent dans les écoles et les institutions spécialisées, ainsi que dans les lieux de vie professionnels, communautaires ou associatifs.
Le COEPS souhaite répondre aux besoins spirituels des bénéficiaires :
- ouvrir un espace pour donner du sens à ce que chacun vit, proposer un éclairage spirituel, se réunir pour des célébrations
- offrir des temps de rencontre, de partage, de relations et bâtir des liens
- organiser des week-ends, des pèlerinages, des événements culturels, des temps de rencontre avec la population
Le COEPS est envoyé auprès :
- des enfants et des adolescents scolarisés dans les classes de l’enseignement spécialisé
- des adultes en situation de handicap mental, psychique ou sensoriel
- de leurs familles, de leurs proches, des équipes socio-éducatives, des soignants.es et des enseignants.es
Le COEPS, ce sont des femmes et des hommes, laïcs ou ministres, engagés par les Églises catholique et réformée du canton de Fribourg.
Ces personnes sont au bénéfice d’une formation en théologie biblique et pastorale ainsi qu’en sciences humaines. Par leur formation continue, ces personnes s’ajustent aux besoins spécifiques de leurs différents milieux d’engagement.
Le COEPS travaille en équipe œcuménique, en prenant différents chemins pour vivre notre foi chrétienne, dans le respect et la complémentarité.
La dignité humaine
Toute personne humaine a une dignité fondamentale, car elle est créée à l’image de Dieu. La personne est de nature spirituelle et relationnelle, sa dignité se réalise au sein d’une communauté sociale empreinte de bienveillance et de respect.
Le respect de la personne
Le COEPS s’engage à respecter la personne dans son intégralité, avec ses besoins, ses différences et son identité propre.
La foi en Dieu, Père, Fils et Esprit
Cette foi rassemble les personnes du COEPS et donne sens à leur engagement.
Pour en savoir plus, voici la plaquette de présentation et la charte du COEPS.