Art sacré | Chapelles | L'Église dans les médias

Un trésor dans la chapelle Saint-Nicolas de Chavannes-les-Forts

Lors d'un précédent numéro, on a fait un brin d'histoire au sujet de la chapelle Saint Nicolas de Chavannes-les-Forts. Celle-ci est dotée d'un autel baroque considéré par les spécialistes comme un véritable trésor.

PAR GÉRARD TOFFEL (Texte tiré d’un article de «La Liberté» – 1956 -Auteur: Louis Page) | PHOTOS: MARTIAL PYTHON

C’est en 1955 que le Conseil communal de Chavannes-les-Forts a décidé de procéder à une restauration intérieure de la chapelle qui datait du XVIIIe siècle. La commission cantonale des monuments historiques a procédé à une vision locale au cours de laquelle elle rendit les autorités attentives à l’importance et à la délicatesse des travaux à entreprendre. Selon les directives du canton, c’est M. César Nicolet, architecte bien connu de Siviriez, qui assuma la surveillance des travaux.

L’élément le plus important de la restauration était l’autel baroque considéré comme un petit chef- d’oeuvre. Un élément dont on ne connaît pas vraiment l’origine même si certaines personnes pensaient qu’ il devait venir de Romont où il existait un autel dédié à saint Nicolas. Toujours est-il qu’avant sa rénovation, l’autel ne formait plus qu’une masse brunâtre. Des statues et certaines sculptures étaient même complètement vermoulues.

C’est M. Armand Niquille, peintre, qui se chargea d’entreprendre le travail de remise en état. Un labeur long, minutieux et délicat qui a demandé une patience extrême. Le retable a deux étages. Le premier comprend cinq statues: saint Nicolas, au centre, avec saint Jacques le mineur et saint François, à sa gauche. L’apôtre saint Jean et saint Joseph se trouvent à droite du patron de la chapelle. Au second étage, on trouve, de chaque côté de la Vierge portant l’Enfant, sainte Anne et sainte Marie-Madeleine.

Du long travail de M. Niquille, il en est résulté une sorte de résurrection des statues qui brillent magnifiquement dans la chapelle comme on le voit sur la photo ci-contre. La chapelle Saint Nicolas de Chavannes-les-Forts mérite incontestablement une visite.