Art sacré | Chapelles | L'Église dans les médias

Une chapelle privée invite au recueillement

Chapelle Sainte-Suzanne, en Sala 12, 1746 Prez-vers-Noréaz.

PAR PHILIPPE GUISOLAN ET JACQUES BERGER, PROPRIÉTAIRE DE LA CHAPELLE | PHOTOS : PHILIPPE GUISOLAN

Cette chapelle a été aménagée en 2018 et bénite par M. le chanoine Claude Ducarroz, alors prévôt de la cathédrale de Fribourg, le 11 avril 2019.
Pourquoi sainte Suzanne ? « J’ai parcouru le chemin de Compostelle avec Suzanne Sansonnens, soeur de M. le chanoine Claude Ducarroz. Suzanne est décédée. C’est en sa mémoire que j’ai réalisé ce lieu de recueillement dans un ancien four à pain, tout en le gardant en activité. » Sainte Suzanne est une vierge romaine martyrisée au IIIe siècle. Elle est morte après avoir refusé d’épouser Maximien, fils de l’empereur Dioclétien, pour se consacrer à Dieu. Elle est aujourd’hui considérée comme l’une des patronnes des fiancés. Suzanne est finalement décapitée avec deux officiers en 296. Elle fut notamment condamnée en raison de sa foi chrétienne.

« Dans cette chapelle, vous pouvez admirer les vitraux réalisés par Jean-Pierre Demierre, peintre-verrier de Billens et d’autres oeuvres de mes amis. »

« Elle se situe dans la cour de ma ferme à la sortie du village de Prez-vers-Noréaz en direction de Payerne. Un peu en dehors de la circulation, c’est un endroit calme où tout promeneur peut s’arrêter et méditer un moment, bercé par le chant des oiseaux. La chapelle n’est pas grande mais vous serez les bienvenus ! »