Enseignement religieux au CO | Pastorale des jeunes

Défi-lecture de la Bible 2021

Treize équipes de six cycles d’orientation du canton ont participé au défi-lecture de la Bible 2021. À l’automne 2020, les élèves ont découvert et travaillé un choix de paraboles tirées de l’Évangile selon saint Matthieu.

Le semeur, la graine de moutarde, la brebis égarée, le maître de la vigne, et tant d’autres : la parabole permet d’appréhender l’annonce du Royaume des cieux en se plaçant en auditeur du Christ. La lecture attentive des textes bibliques a permis aux équipes de formuler de nombreuses questions (rébus, texte à trous, mots croisés, etc.), rassemblées dans un questionnaire proposé à toutes les équipes durant une première manche.

Mais on ne peut en rester là ! Il s’agit ensuite de s’approprier les paraboles et d’en proposer une actualisation sous la forme d’une œuvre artistique originale et de qualité : une bande dessinée ou un roman-photo. Cette deuxième manche a eu lieu au printemps. Elle a été guidée par une série de capsules vidéo réalisées par André Zamofing. Les accompagnants, enseignants de religion et aumôniers des CO, ont su motiver leurs équipes et dix équipes ont livré leurs œuvres. Elles ont été évaluées par un jury constitué de l’abbé Jean Glasson, vicaire épiscopal, de Philippe Christe, répondant cantonal éthique et cultures religieuses, et de la bibliste Barbara Francey.

Les points obtenus durant les deux manches ont donné le classement final. Les trois équipes lauréates sont « Bible & Chill » (CO de Bulle), « BiblioGirls » (CO de Riaz) et « Les apôtres du 1630 » (CO de Bulle). Le jury a aussi attribué deux coups de cœur aux équipes « Les Merveilleux » et « Les disciples de Mme Wermelinger » (CO de La Tour-de-Trême). Ces cinq équipes ont reçu un prix en espèces qu’elles pourront utiliser pour une activité commune. Bravo à tous !