Enseignement religieux au CO | Pastorale des jeunes

Défi-lecture de la Bible

Comment comprendre, s’approprier et actualiser le livre de l’Apocalypse ? Comment la Parole de Dieu peut-elle devenir Parole pour moi, pour aujourd’hui ? 17 équipes provenant de sept CO du canton ont relevé le défi durant l’année scolaire 2021-2022.

Un défi en deux manches

Le défi-lecture est un concours proposé aux élèves des CO francophones du canton de Fribourg, soit dans le cadre du cours d’enseignement religieux confessionnel, soit dans le cadre des activités de l’aumônerie. Les ressources développées autour des textes bibliques peuvent aussi être utilisées pour un groupe de servants de messe, de jeunes, etc. Ce concours est un fruit de FestiBible, un grand projet œcuménique et bilingue qui a eu lieu en septembre 2010 en ville de Fribourg. Depuis lors, il est proposé chaque année dans les CO et porte sur un livre, une histoire ou des personnages de la Bible.

Durant l’année scolaire 2021-2022, les élèves ont lu et travaillé de larges extraits du dernier livre de la Bible. Ils ont préparé des questions, rassemblées dans un questionnaire cantonal envoyé à toutes les équipes (première manche). Emmenés par leurs accompagnants – aumôniers ou enseignants de religion – les élèves ont ensuite proposé une actualisation de l’Apocalypse sous forme artistique. Ces œuvres ont été évaluées par un jury (seconde manche) composé de cinq personnes : Mme Barbara Francey, bibliste engagée au service formations ; Mme Françoise Georges, agente pastorale et artiste peintre ; M. Yvan Girard, directeur du CO de Sarine Ouest ; Mme Marie-Claude Rossier, aumônière dans le même CO ; P. Eric Marchand, curé de l’unité pastorale Notre-Dame de la Brillaz.

Finale au CO de Sarine Ouest

Près de cinquante élèves et dix accompagnants se sont retrouvés pour la finale le 15 juin 2022 au CO de Sarine Ouest à Avry-sur-Matran. Après la prière et la présentation des équipes et du jury, les œuvres ont été exposées. Le jury avait entamé préalablement l’évaluation des œuvres ; les élèves ont aussi pu donner leur avis en sélectionnant la meilleure œuvre à leurs yeux.

Le classement final du défi-lecture comprend le résultat de la première manche (questionnaire), qui compte pour un tiers du total, et l’évaluation de la seconde manche, qui compte pour deux tiers (œuvre artistique). Les quatre équipes primées ont reçu un prix en espèces qui leur permet de vivre un évènement ensemble :

  • 1er prix : Les apprenties croyantes, CO de La Tour-de-Trême (A. Wermelinger)
  • 2e prix : Alhelocal, CO de la Glâne (W. Rémié)
  • 3e prix : Les anges, CO de La Tour-de-Trême (A. Wermelinger)
  • Coup de cœur du jury : Les 1plikés 2 la Bible, CO de Pérolles (J. Favre)
1er prix : Les apprenties croyantes, CO de La Tour-de-Trême (A. Wermelinger)

Actualisation saisissante

Le jury a relevé la grande qualité des œuvres proposées par les équipes. Dans leur présentation, les élèves ont expliqué ce qui les a touchés dans le livre de l’Apocalypse. La richesse symbolique de ce texte biblique, quasiment jamais abordé en catéchèse, en a marqué plus d’un, notamment les quatre cavaliers, la vision du trône et de l’Agneau, le combat entre Michel et ses anges et le dragon. Les élèves ont tissé des liens saisissants avec l’actualité : la guerre en Ukraine, la pandémie de Covid-19, les graves dangers qui menacent notre Terre. Tous ont compris que le mot « apocalypse » signifie « révélation » et que ce livre nous fait entrer dans le dessein de Dieu pour l’humanité. Un message qui nous oriente vers le bonheur et la vie avec Dieu.