Spiritualité - Théologie

Me reconnaître digne de confiance : le témoignage de Paul

18 Mar. 2023 de 19h30 à 21h30

Conférence en ligne

La récente visite du pape François au Canada et la crise des abus sexuels dans l’Église interpellent vivement nos contemporains sur les itinéraires possibles de restauration des dignités bafouées. Ce cycle de conférences publiques (en ligne) entend explorer certaines de ces pistes, à la croisée entre expériences vécues, textes bibliques et perspectives théologiques.

Organisé par la chaire de théologie dogmatique (Fribourg) en collaboration avec la chaire virtuelle « Evangile, théologie et vie » du Centre d’études et de vie spirituelle (Ottawa).

Chaire virtuelle « Evangile, théologie et vie »

En ce temps de multiples transitions et de remises en question, cette chaire, centrée sur l’Évangile et sur les ouvertures théologiques qui en découlent, vise à contribuer à de nouvelles synergies en Église et à des rencontres porteuses de sens avec nos contemporains. L’intitulé de la chaire, « Évangile, théologie et vie » s’inspire de l’approche paulinienne, non seulement par le sens englobant du mot « Évangile », mais aussi par l’interaction entre la vie des communautés chrétiennes et leurs relations aux autres. Les axes thématiques de cette chaire (Évangile et femmes, Récits lucaniens et enjeux actuels, Espérance et crises contemporaines) conduisent à des questions cruciales pour notre Église et la société.

La chaire « Évangile, théologie et vie » est un pôle universitaire de recherche, de formation et d’expertise, en théologie biblique et systématique. Elle fait partie du Centre dominicain d’éthique et de vie spirituelle (CDEVS) du Collège universitaire dominicain (CUD) d’Ottawa-Montréal. Elle propose une approche innovante mettant en conversation exégèse néotestamentaire et théologie systématique, dans une perspective de vitalité missionnaire et de collaboration créative, inspirées des charismes de la Congrégation Notre-Dame et de l’Ordre dominicain.

À l’image des divers horizons où sont engagés ses membres, la chaire vise à promouvoir un rayonnement qui traverse – dans les deux sens ! – l’océan Atlantique et qui intègre en particulier la Belgique et la Suisse, en plus du Canada. La chaire cherche également à rejoindre, à travers des collaborations, des théologiennes et théologiens engagés sur le terrain, non seulement d’appartenance catholique, mais aussi d’autres confessions religieuses.

Intervenants
Marie de Lovinfosse, sœur de la Congrégation de Notre Dame de Montréal, exégète du Nouveau Testament, professeur à Liège, spécialiste de l’Évangile selon saint Luc, attentive à la voix des femmes en exégèse biblique et dans la vie ecclésiale

Inscrivez-vous en envoyant tout simplement un courriel à  Vous recevrez gratuitement votre lien Zoom.

Autres événements dans le cycle

15.04.2023La dignité restaurée, à l’écoute du cri des femmes
13.05.2023Où se fonde notre dignité imprenable ?