Communiqués | Corporation Cantonale

La Corporation ecclésiastique catholique a approuvé ses budgets 2022

« Il s’agit de cheminer, de marcher ensemble pour construire l’Église pour notre temps », ont souligné Céline Ruffieux, représentante de l’évêque, et Marianne Pohl-Henzen déléguée épiscopale, en présentant la démarche synodale devant les délégués de la Corporation ecclésiastique cantonale (CEC). Réunies le 11 décembre 2021, à Fribourg, les Assemblées de la CEC et de la Caisse de rémunération des ministères paroissiaux (CMP) ont approuvé leur budget 2022 respectif.

« Je rends grâce de pouvoir collaborer avec des personnes de valeur et de compétences », a relevé Céline Ruffieux, représentante de l’évêque pour la région diocésaine Fribourg francophone, qui participait pour la première fois à une Assemblée de la CEC. Céline Ruffieux et Marianne Pohl-Henzen, déléguée pour la région diocésaine Fribourg germanophone, ont présenté aux membres de l’Assemblée la démarche synodale lancée par le pape François l’automne dernier.

Rejoindre et écouter

Céline Ruffieux et Marianne Pohl-Henzen ont incité les membres de l’Assemblée à y participer. Elles ont insisté sur le fait que tout baptisé était invité à vivre cette démarque. Elles soulignent les trois étapes importantes pour vivre le Synode : « la prière, la réflexion et le partage. » De nombreux groupements, mouvements et unités pastorales ont déjà entamé le processus. Vous trouverez toutes les informations pour vivre le synode dans notre canton sur le site : www.cath-fr.ch/synode/

Le but du synode est de…

«faire germer des rêves, susciter des prophéties et des visions, faire fleurir des espérances, stimuler la confiance, bander les blessures, tisser des relations, ressusciter une aube d’espérance, apprendre l’un de l’autre, et créer un imaginaire positif qui illumine les esprits, réchauffe les cœurs, redonne des forces aux mains, et inspire aux jeunes – à tous les jeunes, personne n’est exclu – la vision d’un avenir rempli de la joie de l’Évangile».
Céline Ruffieux et Marianne Pohl-Henzen présentent la démarche synodale à l’Assemblée

Budgets 2022

Les délégués de la CEC ont approuvé à l’unanimité le budget 2022, qui présente un total de charges CHF 12’167’743.00. Les besoins budgétaires nécessaires au financement des tâches supra-paroissiales qui ne sont pas couverts par d’autres recettes s’élèvent à CHF 7’260’851.80. Ils seront couverts par les contributions des paroisses.

En deuxième partie de matinée, les délégués de la Caisse de rémunération des ministères paroissiaux (CMP) ont approuvé à l’unanimité leur budget 2022. Ce dernier présente un excédent de produits de CHF 4’451.11 pour des charges de 14’289’191.20.

Patrick Mayor, président du Conseil exécutif, a exposé un projet de recensement, de sauvegarde et de gestion du patrimoine culturel (objets de culte, mobilier et archives) des paroisses du canton de Fribourg. Ce projet récemment initié est mené conjointement par l’Église catholique dans le canton, le diocèse et l’État de Fribourg.

La Commission sur le règlement des finances a décrit l’état de ses travaux. Ce nouveau règlement doit notamment régir la fusion des deux caisses (Corporation ecclésiastique et Caisse de rémunération des ministères paroissiaux). Il devrait être soumis à l’Assemblée pour lecture à l’automne 2022.

L’Assemblée de la Corporation ecclésiastique a eu lieu à la Haute Ecole d’Ingénierie et d’Architecture de Fribourg

À la fin de la séance, Walter Buchs, président de l’Assemblée a fait référence à la pandémie que nous vivons depuis près de deux ans. Il constate combien nous avons besoin de contacts humains pour échanger et nous réconforter. « Ceci est d’autant plus vrai pour la vie religieuse. Je souhaite que l’on ne soit pas trop restrictif sous prétexte de protéger la santé physique d’autrui (en ayant en fait peur pour sa propre santé) et que l’on n’oublie pas que beaucoup de personnes attendent des organes pastoraux, que l’on soigne leur santé spirituelle et qu’on les accompagne malgré toutes les restrictions. La crédibilité de nos actions est très importante, sinon le budget que nous avons adopté n’a pas de sens », a conclu le président de l’Assemblée.