Agenda | Formation

L’Évangile à la maison : l’année Matthieu

Il y a 10 ans, débutait L’Évangile à la maison. L’aventure continue en 2021 avec le livret «Évangile selon Matthieu, chapitres 1-14». Présentation du projet œcuménique.

Propos recueillis et photos par Grégory Roth, cath.ch

Le nouveau livret de L’Évangile à la maison a été porté par une équipe de pasteures protestantes  et d’agents pastoraux catholiques de Suisse romande. Ils ont commencé à travailler à l’été 2020 et – en fonction du rythme de la pandémie – proposent désormais le dernier livret sur l’évangile de Matthieu, dont les premiers chapitres – sur l’enfance de Jésus – correspondent au temps de l’Avent.

L’Évangile à la maison, ce sont des petits groupes de voisinage qui se réunissent une fois par mois, en utilisant le livret qui porte le même nom, afin de redécouvrir la Parole de Dieu en lecture continue. Et non pas seulement par une lecture fragmentée de certains passages. Cela permet de percevoir la cohérence d’ensemble d’un évangile ou d’un autre livre biblique. Cette année, c’est la première moitié de l’évangile selon Matthieu qui est proposée”, explique Barbara Francey, théologienne au Service Formations.

Les groupes peuvent être constitués de personnes de plusieurs confessions chrétiennes, croyantes ou non. Ils sont ouverts également à des personnes qui ne connaîtraient pas bien le Christ ou qui ne sont pas chrétiennes, mais qui seraient intéressées à une démarche de découverte. Finalement, à toute personne de bonne volonté qui désirerait mieux connaître les Écritures.

Le but est claire : “il faut mettre la Bible dans la main de tout le monde”, explique Barbara. Pour faciliter cet objectif, cette année, quatre forums sont organisés, au cours desquels les gens ont la possibilité d’écouter un conférencier sur un des textes qui est travaillé en groupe et le pôle de propositions extrascolaires propose, chaque mois, quelques versets de l’évangile de Matthieu à découvrir en petits groupes d’enfants ou en famille. Ils seront accompagnés de propositions d’animations pour permettre de mieux entrer dans le récit et pouvoir lire l’Évangile en famille.