Évangile à la Maison | Propositions extrascolaires

Lumière du monde à vivre en groupe

Chaque mois, nous allons vous proposer quelques versets de l’évangile de Matthieu à découvrir en petits groupes d’enfants ou en famille. Ils seront accompagnés de propositions d’animations pour vous permettre de mieux entrer dans le récit.

Ce module s’inspire librement de ce site.

1. Entrée en matière

Si dans le groupe, un enfant est aveugle ou malvoyant, qu’il puisse dire comment c’est pour lui ces petites expériences et comment il vit son quotidien. Quel(s) autre(s) sens, il a su développer pour améliorer son quotidien dans une société construite pour les personnes voyantes, et qui l’a aidé ? Qu’il puisse partager ses richesses et ses doutes aussi. Qu’il permette aux autres d’écouter son témoignage.

a) Dès 10 ans

  • Lire l’annexe 1 au sujet du matériel avant de commencer.
  • Rassembler les enfants dans un endroit très lumineux, puis demander à chacun de se bander les yeux avec des foulards que vous mettez à leur disposition.
  • Quand tous les enfants sont aveugles, annoncer qu’ils devront se diriger (sans enlever leur foulard) dans le local qu’ils connaissent (selon ANNEXE 1), pour la suite de l’animation.
    => L’animateur peut avoir recours à une petite lampe de poche pour ses propres déplacements et actions à faire, jusqu’à l’allumage de la bougie.
  • Laisser les enfants aller s’installer en gardant les yeux bandés, dans le local susmentionné, là où va avoir lieu l’animation. Le local est plongé dans l’obscurité.
    • Les premières impressions seront certainement : la crainte, la peur de faire un faux pas, le sentiment d’être perdu, de ne plus reconnaître les lieux connus, la peur de l’autre, la peur d’avancer pour faire le prochain pas, le désir que cela cesse rapidement, l’angoisse…
  • Une fois installés, demandez-leur de garder leur bandeau et poussez l’expérience un peu plus loin en donnant à chacun, un papier et un stylo et en demandant à chacun de dessiner, (toujours avec les yeux bandés), un phare dans la mer, avec un bateau.
    => Le local est toujours plongé dans l’obscurité.
    • Les enfants gardent encore leur bandeau sur les yeux.
  • Puis, demandez-leur : « Que se passerait-il si, juste après que vous ayez ôté votre bandeau, j’allume soudainement une lumière éblouissante devant vos yeux ? »
    => Laisser encore l’obscurité.
    • Sans aucun doute, ils vous répondront qu’ils seraient éblouis, comme rendus aveugles, et que la lumière leur ferait mal aux yeux.
  • Placez alors au centre du groupe une grosse bougie allumée et plusieurs lumignons encore éteints. Attendez un peu. Eteindre la lampe de poche, si elle est allumée.
  • Demandez ensuite à chacun d’ôter les bandeaux pour découvrir la lumière douce au centre : douce, mais qui leur permettent d’ouvrir les yeux et de voir.
  • Chacun tourne son dessin à l’envers et écrit son prénom. Puis, l’animateur-trice ramasse les feuilles et les garde pour plus tard.

b) Pour les enfants de 4 à 9 ans (Lire l’ANNEXE 2 avant de commencer.)

  • Rassembler les enfants par groupes de 8 à 10.
    • Si l’animation ne se fait qu’avec des enfants de 4 à 6 ans, il faut 1 adulte (ou un ado encadrant les enfants) dans le groupe.
    • Les enfants ne voient pas la pièce dans la lumière. (On pourra la leur montrer tout à la fin après la discussion.)

=> Dans une grande pièce obscure pleine d’obstacles, les enfants doivent suivre un fil rouge/ des flèches/ ou un plan (avec des dessins pour leur indiquer les obstacles à franchir).

À vous de choisir et de composer.

  • Dans la pièce obscure, les enfants doivent passer parmi les obstacles pour se rendre d’un point à un autre. Dans le noir… Sauf qu’ils ont une, – et une seule ! -, lampe-torche pour tout le groupe. Ils doivent donc, tous ensemble, avancer petit à petit, du départ à l’arrivée.
  • Ensuite, toujours dans une pièce où la lumière est éteinte, faites asseoir les enfants dans un cercle par terre ou autour d’une table.
  • Placez alors au centre du groupe une grosse bougie allumée et plusieurs lumignons encore éteints. Attendez un peu.
  • Laissez les enfants découvrir la lumière douce au centre : douce, mais qui leur permettent d’ouvrir les yeux et de voir. Cette lumière permet aussi de découvrir les autres enfants et les adultes autour d’eux.

 

2. A l’écoute de la Parole

→ Lire ensemble le texte biblique. (Mt 5, 13-16) :

« Vous êtes le sel de toute la terre. Mais quand le sel perd son goût, comment lui rendre son bon goût ? Il ne sert plus à rien. On le jette dehors et les gens marchent dessus.
« Vous êtes la lumière du monde. Quand une ville est construite sur une montagne, elle ne peut pas être cachée. Et quand on allume une lampe, ce n’est pas pour la mettre sous un seau ! Au contraire, on la met bien en haut, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De la même façon, votre lumière doit briller devant tout le monde. Alors les autres verront le bien que vous faites. Ils pourront chanter la gloire de votre Père qui est dans les cieux. »

Traduction : La Bible, Parole

3. Compréhension du texte

  • Qu’est-ce qui vous a marqué dans le texte ?
  • Qu’est-ce que signifie. « Vous êtes la lumière du monde ? »
  • Expliquez pourquoi une ville construite sur une montagne ne peut pas être cachée ?
  • À quel moment allumez-vous la lumière au quotidien ?
  • Aidez-vous de la petite expérience que nous avons faite au tout début, pour répondre.

4. Lancer la discussion

  • Un animateur et un rédacteur sont nécessaires. S’il y a assez d’adultes, formez des groupes de 8 enfants pour la discussion.
    (Faites se lever les enfants pour la discussion, s’ils ont besoin de se dégourdir les jambes.)
  • Des questions peuvent être posées pour lancer la discussion :
  • Le rédacteur écrit sur un grand panneau les paroles des enfants.

Pour les 10 ans et + :

  • Comment s’est passée pour vous l’expérience au début de la rencontre?
  • Qu’est-ce qui était facile ?
  • Qu’est-ce qui était difficile ?
  • Qu’avez-vous ressenti ? Aidez les enfants à formuler leurs sentiments, ressentis, émotions. (Liste dans l’ANNEXE 3)

Pour les 4 à 9 ans :

  • Comment c’était de faire ce parcours au début de la rencontre?
  • Qu’avez-vous vu ? Ou pas ?
  • Qu’avez-vous ressenti ? Quelle(s) émotion(s) ? (Liste dans l’ANNEXE 3)
  • Comment avez-vous réagi aux réactions des autres enfants ? (…si les plus petits ont eu peur par exemple : comment les plus grands ont-ils réagi ? Ou vice-et-versa. Etc.)
  • Qu’est-ce que la lampe-torche vous a apporté ? Racontez.

5. Je cherche en moi comment être cette lumière…

Petites expériences : 2ème partie… pour tous âges

  • S’asseoir à nouveau tous ensemble autour de la grande bougie allumée.
    => Dans la Bible, il y a un autre verset que Jésus dit « Je suis la Lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. » (Jean 8, 12)
  • Pour symboliser cette parole, proposer à chacun d’allumer à la bougie centrale – qui représente le Christ Jésus – une petite bougie et de la prendre près de soi. (Chaque participant pourra rentrer chez lui avec sa petite bougie.)

Pour les 10 ans et + :

  • Redistribuer à chacun son dessin.
  • Demander aux enfants d’éclairer leur dessin et de le regarder. (Ou rallumer la pièce, s’il fait trop sombre.)
    => Chacun a dessiné dans le noir, et peut-être chacun a pensé avoir dessiné exactement ce qui était demandé (certains c’est vrai se seront mieux débrouillés que d’autres !), mais nous n’avons pas vu nos erreurs.
    => Si nous croyons que Jésus est là, dans nos vies, comment nous aide-t-il avec Sa lumière ?
    (- Jésus éclaire nos vies et nous pouvons mieux voir nos erreurs, nos fautes. Non pas pour les montrer du doigt, mais pour nous aider à agir différemment, avec plus d’amour, plus de paix, plus de lumière.
  • Et, nous pouvons aussi mieux voir les personnes autour de nous et comment nous nous ressemblons ; voir que nous avons les mêmes besoins dans certaines situations ; remarquer qu’une parole douce est plus agréable qu’une parole dure ; apprendre que nos comportements ont une influence positive ou négative sur les autres ; etc.)

Tout à l’heure vous aviez les yeux bandés, dans une pièce où il y avait pourtant une lumière, mais vous ne l’avez pas vue. C’est comme dans nos vies : Jésus est là, mais parfois nous avons les yeux qui ne voient pas. <=> Nous sommes dans le noir à cause de notre péché, aveuglés.

=> Mais le jour où l’on reconnaît qui est Jésus, le Fils de Dieu, Il nous éclaire de sa Lumière. Il éclaire nos vies.

 

Pour les 4 à 9 ans :
=> Pour arriver dans cette pièce, vous auriez sans doute aimé avoir un tout petit peu de lumière. Car sur un chemin, la lumière nous permet de voir ce qui est caché, de voir où nous marchons.
La lumière nous permet d’éviter les faux pas, de nous sentir en sécurité, en confiance et d’avoir un regard juste sur les choses, ce qui nous entoure, les obstacles.

=> Vous aviez une seule lampe pour tout le monde.

=> Maintenant, vous avez une grande lumière pour tous (la grande bougie centrale) et, en plus, une petite lumière chacun chez vous (la petite bougie). C’est comme si Jésus était la grande lumière et qu’il a allumé les petites bougies que vous portez chacun en vous avec Sa lumière.

 

Pour tous âges :

=> À vous maintenant de chercher votre lumière ! Celle que le Christ a allumée en vous : même si vous pensez ne pas l’avoir. Même si vous la croyez éteinte : elle est là. Dans votre coeur !

Ma lumière? Qu’est-ce qui est lumineux en moi?

Si je ne trouve rien, je peux demander l’avis de mes proches

Exemples: On peut être joyeux, souriant, patient, toujours à l’écoute des autres, semeur de paix, réconfortant, courageux, serviable, généreux, fidèle en amitié, doux,….

Jésus nous demande de ne pas enfermer nos qualités mais de s’en servir. Ce qui est lumineux en nous doit être vu par ceux qui nous entourent.

Pourquoi?

Non pas pour être au-dessus des autres (plus patient que les autres ou plus joyeux…) mais pour servir les autres, pour leur faire du bien et leur donner du bonheur! Ainsi, ils pourront chanter vers le ciel et la terre se remplira de chants joyeux!

 

  • Distribuer aux enfants des feuilles A4 ou A5 cartonnées, blanches ou en couleur et des feutres. Et, faites-leur dessiner ou écrire quelle(s) lumière(s) ils portent en eux.
  • Vous pourrez les afficher dans une salle de paroisse, à l’église, à une fête de paroisse…

6. À vous de porter la lumière de Dieu au monde

Pour tous âges :

Lorsque je vis ma vie avec la lumière (avec Jésus), cela a de l’impact sur mon voisin qui sera aussi éclairé. (Personne n’allume une lampe pour la mettre dans un lieu caché ou sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, afin que ceux qui entrent voient la lumière. Luc 11v33)

Notre vie éclaire celle des autres et met aussi en lumière leur péché. Soit la lumière leur sera insupportable, soit ils découvriront avec joie les bienfaits de la lumière. Faisons donc en sorte que ceux qui nous entourent ne se détournent pas de la Lumière, mais puissent aussi bénéficier de la vie qu’elle donne! Cette lumière, c’est le Christ qui nous la renouvelle à Pâques !

Distribuer des cartes aux enfants (ANNEXE 4), sur lesquelles ils écriront quelle qualité ou belle attitude, ils décident d’offrir à la lumière du Christ, pour permettre aux personnes autour d’eux d’y puiser ses bienfaits.

Amour – Sourires – Bienveillance – apporter l’espérance – soutenir – tendresse – pardon – etc.

7. Intériorisation : Prière

Le mot « serviable » peut être remplacé dans la prière par un autre mot qui parle plus aux enfants.