Un chemin vers Pâques en famille

Nous vous proposons de monter vers Pâques en famille, en poursuivant à la maison ou en paroisse ce qui est vécu en catéchèse scolaire. Bonne montée vers Pâques, avec Jésus !

Intro

Chemin de Carême

Jardin de Pâques

Adultes

Paroisses

Introduction

Le Carême rappelle les 40 jours passés par Jésus dans le désert, après son baptême. Il nous prépare à célébrer le mystère de sa mort et de sa résurrection (Pâques). Le temps du Carême commence le mercredi des cendres. Sur le chemin qui conduit à la joie de Pâques, mettons nos pas dans ceux de Jésus : écoutons son appel, laissons-nous guider par sa Parole, ouvrons notre cœur.

À l’école, en catéchèse, les enfants de 6-8H travailleront les évangiles des dimanches de Carême. Ils monteront à Jérusalem en suivant Jésus. En chemin, chaque semaine, ils rencontreront des témoins : la Samaritaine, l’aveugle de naissance, Lazare, etc. Les propositions à l’attention des catéchistes de 6-8H se trouvent sur cette page.

Ce chemin de Carême peut être poursuivi à la maison (voir ici). Nous proposons aux familles de réserver un coin de prière : il suffit d’étendre un tissu d’environ 80 cm de long, sur lequel les enfants déposeront chaque semaine l’élément reçu en classe. À l’aide d’une affiche, la famille pourra vivre le Carême par l’écoute de la Parole de Dieu, la prière, des activités.

Enfin, durant la Semaine sainte, nous proposons aux familles de réaliser un jardin de Pâques (voir ici). Ils permettra de vivre le mystère pascal : les trois jours où Jésus a partagé le dernier repas avec ses disciples, est mort, est ressuscité (du jeudi saint au soir jusqu’au dimanche matin de Pâques).

Bonne route avec Jésus !

Chemin de Carême

Chaque semaine, les enfants de 6-8H recevront en classe une figurine et un décor à placer sur le chemin de Carême préparé à la maison. Pour faire tenir ces éléments, on peut s’aider des tutoriels suivants : supports pour figurines, supports pur décors.

À l’aide de l’affiche remise en classe, la famille peut lire la Parole de Dieu, prier et choisir un effort de Carême.

Voici quelques propositions pour chaque semaine de Carême, avec Théobule (vidéo et coloriage) :

Mercredi des cendres (22 février 2023)

1e dimanche de Carême (26 février 2023)

2e dimanche de Carême (5 mars 2023)

3e dimanche de Carême (12 mars 2023)

4e dimanche de Carême (19 mars 2023)

5e dimanche de Carême (26 mars 2023)

Dimanche des rameaux (2 avril 2023)

Jardin de Pâques

Pour vivre la Semaine sainte, nous proposons aux familles de poursuivre le chemin de Carême en réalisant un jardin de Pâques. Pour cela, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • une soucoupe d’env. 40 cm de diamètre
  • des copeaux de bois, du gravier, des petits cailloux blancs
  • des branchages, du feuillage, de la mousse
  • trois croix faites de petites branches (à planter dans une mousse de décoration florale)
  • une petite plante fleurie
  • un tombeau réalisé avec du grillage et du papier mâché, ou du carton (ou un petit pot en terre couché)
  • la pierre du tombeau réalisée dans du sagex et peinte

Jeudi saint (6 avril 2023)

Installation

Déposer la grande soucoupe, les copeaux de bois et le tombeau dans la soucoupe, faire un chemin en gravier, placer les rochers et la verdure.

Parole de Dieu

« La nuit où il était livré, le Seigneur Jésus prit du pain puis, ayant rendu grâce, il le rompit, et dit : « Ceci est mon corps, qui est pour vous. Faites cela en mémoire de moi. » Après le repas, il fit de même avec la coupe, en disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang. Faites cela en mémoire de moi. » (1 Corinthiens 11, 23-25)

Prière

Seigneur Jésus, tu as réunis tes amis autour d’un repas. Je veux être ton ami et t’accompagner sur le chemin de ta passion. Je veux te donner toutes mes tristesses et mes peurs. Je te présente tous ceux qui souffrent aujourd’hui (nommer des personnes souffrantes que vous connaissez). Jésus, garde-moi dans la paix parce que tu marches avec moi.


Vendredi saint (7 avril 2023)

Installation

Planter les trois croix sur le calvaire et fermer le tombeau avec la pierre.

Parole de Dieu

« Jésus, portant sa croix, sortit en direction du lieu dit Calvaire, en hébreu Golgotha. C’est là qu’ils le crucifièrent, et deux autres avec lui, un de chaque côté. Jésus dit : « Tout est accompli. » Puis, inclinant la tête, il remit l’esprit. Là où Jésus avait été crucifié, il y avait un jardin et, dans ce jardin, un tombeau neuf. C’est là qu’ils déposèrent Jésus. » (Jean 19, 16-18.30.41-42)

Prière

Seigneur Jésus, tu as beaucoup souffert, tu es mort sur la croix (silence). Tu as toujours fait le bien autour de toi mais certains hommes ne t’ont pas accueilli, ne t’ont pas compris et t’ont condamné à mourir. Pardon pour toutes les fois où, moi aussi, je ne te fais pas confiance, je t’oublie, je te fais de la peine.


Samedi saint (9 avril 2023)

Installation

Aujourd’hui, il n’y a rien à installer : c’est un jour de silence et d’attente.

Parole de Dieu

« Maintenant, si notre cœur est triste, si maintenant nos yeux sont dans la nuit, c’est que le mont Sion est déserté ; là, rodent les renards. Fais-nous revenir à toi, Seigneur, et nous reviendrons. Renouvelle pour nous les jours d’autrefois. » (Lamentations de Jérémie 5,17-18.21)

Prière

C’est le grand silence sur toute la terre. Seigneur Jésus, aide moi à faire silence dans mon cœur. Apprends-moi à être patient.


Dimanche de Pâques (10 avril 2023)

Installation

Ouvrir le tombeau en roulant la pierre, déposer les fleurs et allumer la bougie.

Parole de Dieu

« Le premier jour de la semaine, les femmes se rendirent au tombeau. Elles trouvèrent la pierre roulée sur le côté du tombeau. Elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus. Alors qu’elles étaient désemparées, voici que deux hommes se tinrent devant elles en habit éblouissant. Ils leur dirent : « Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts ? Il n’est pas ici, il est ressuscité. » (Luc 24, 1-6)

Prière

Seigneur Jésus, tu es ressuscité, quelle grande joie ! Gloire à toi, Seigneur, tu as vaincu la mort. Que cette joie habite toujours nos cœurs, que l’Église partage cette joie au monde entier. Moi aussi, je veux être témoin de joie pour ma famille et mes amis. Tu es vivant ressuscité, alléluia !

Ressources pour les adultes

Voici quelques ressources utiles pour comprendre ce qu’est le Carême et le mystère pascal :

https://youtu.be/CsYHO4XFWD0

 Le temps du Carême

Le mystère pascal

Ressources pour les paroisses

Le chemin de Carême peut aussi être proposé en paroisse à l’aide de décors plus grands. Pour faire tenir les décors, on peut s’aider du tutoriel à télécharger ici.

Les différentes planches à télécharger correspondent aux tentations (désert), à la Transfiguration (montagne), à la Samaritaine (campagne), à l’aveugle de naissance (ville), à Lazare (Béthanie) ainsi qu’à l’entrée de Jésus à Jérusalem et au mystère pascal (Jérusalem). Deux planches supplémentaires permettent d’ajouter la lumière de la Transfiguration et le puits de la Samaritaine.

Sur le site de Théobule auquel nous renvoyons (voir ici), des dessins à colorier pour chaque dimanche de Carême peuvent être téléchargés.