Le pape a besoin de vous, il veut entendre ce que vous avez à dire sur cette Église des hommes, cette Église de Dieu. C’est pourquoi il a lancé un synode, qui nous invite à « marcher ensemble ».

Le synode est un processus avec différentes étapes, la première nous concerne directement.
Chaque baptisé est appelé à participer au processus synodal sans attendre nécessairement une proposition de la paroisse, par exemple.

Ci-dessous, vous trouverez des idées ou des événements pour contribuer au processus synodal, ainsi que toutes les dernières actualités.

Processus synodal – Groupes de travail thématiques

Un groupe de travail est une réunion regroupant plusieurs personnes afin de concevoir et réaliser un projet, approfondir une question ou résoudre un problème.
L’idée est d’associer des compétences et des énergies pour générer plus de fécondité que ne le ferait chaque personne individuellement. L’intérêt est là : mobiliser la puissance du collectif.
Chaque groupe de travail va définir sa manière de travailler : répartition des rôles dans le groupe, manière de travailler et durée des séances, ressources externes… Il y aura un soutien à disposition pour les différentes techniques de travail si nécessaire, c’est aussi l’occasion d’en apprendre plus à ce niveau-là.

But ?

– élaborer une vision générale des pratiques et des questions qui se posent autour de la thématique des funérailles, de la fin de vie au travail de deuil, avec les différents acteurs (familles, pompes funèbres, secrétaires paroissiales, prêtres et laïcs…)
– réfléchir aux enjeux et aux besoins humains, pastoraux et paroissiaux de tels évènements de vie
– proposer des pistes et des ressources pour les équipes pastorales pour s’adapter à la réalité multiple d’aujourd’hui

Pour qui ?

5 à 7 personnes avec
– un intérêt pour la thématique
– une expertise intéressante (expérience, connaissance, compétence, réflexion…)

Quand ?

Hiver 2023 – Automne 2023

Inscription dans les groupes de travail jusqu’au 10 mars 2023.

Première rencontre organisée par le coordinateur avant Pâques.

Comment on y va ?

La stratégie de travail du groupe est à définir avec l’animateur, la représentante de l’évêque et les membres du groupe.

Prérequis : les documents qui seront les bases du travail pour chaque thématique (directives, textes fondamentaux…) seront mis à disposition dans groupes de travail.

Formulaire d’inscription à un groupe de travail thématiques

Thématiques

Funérailles
Mortellement vivants !

Élaborer une vision générale des pratiques et des questions qui se posent autour de la thématique des funérailles, de la fin de vie au travail de deuil, avec les différents acteurs (familles, pompes funèbres, secrétaires paroissiales, prêtres et laïcs…). Quels sont les enjeux et besoins humains, pastoraux et paroissiaux de tels évènements de vie ?

Formation pastorale des secrétariats des UP
Les éclaireurs

Les secrétaires de paroisse ou des UP sont au premier rang de l’accueil, avec des situations pas toujours à gérer, que ce soit par téléphone ou en face à face. Comment améliorer l’accueil pastoral ? Comment accompagner et former les secrétaires pour qu’elles/ils soient à l’aise dans cet accueil ?

Coutumes liturgiques harmonisées
Messes, missel & musique

Harmoniser les habitudes liturgiques pour la messe renforcer le sens des usages et gestes durant la liturgie.

Avenir des paroisses
Artisans de paix

A partir d’un état des lieux et d’une analyse de la situation actuelle des paroisses quant à leurs frontières, leurs structures, leur fonctionnement, pouvons-nous réfléchir à une évolution porteuse de sens pour l’avenir ?

Ecologie
Retour vers le futur

Réfléchir au rôle de l’Église en lien avec l’écologie intégrale  dans un élan synodal élaborer une ligne directrice.

Solidarité/diaconie
Accueil et hospitalité dans les paroisses

Construire un état des lieux des pratiques et des questions qui se posent autour de la solidarité/diaconie dans les paroisses : dons, soutien à des associations paroissiales, précarité, aînés, collaboration avec les communes ou d’autres associations…

Sur la communication
Comm’Nous Comm’Vous

Vulgariser des documents officiels émis par les autorités ecclésiales pour rendre leur contenu plus accessible aux personnes concernées.
Effectuer des synthèses des sessions, carrefours etc. pour faciliter la transmission des apports auprès des personnes absentes et celle auprès des personnes, paroissiens concernés par la mise en application ou l’évolution souhaitée de posture pastorale.