Le Synode des évêques a vécu au moins d’octobre dernier sa première Assemblée synodale, de laquelle est sortie un Rapport de Synthèse et une Lettre au Peuple de Dieu. Une demande a ensuite été formulée pour refaire une consultation large sur les thèmes qui ont été approfondis en vue de la seconde Assemblée synodale d’octobre 2024.

« Il s’agit d’une expérience qui ne se termine pas aujourd’hui, mais qui se poursuivra. Il y a des points ouverts, la réflexion est en cours. Le Synode ne s’est pas terminé aujourd’hui, c’est la première session »

Mario Grech, Secrétaire général du Synode des évêques

Pour continuer le travail

Vous recevez ci-joint des feuillets ‘clés en main’ pour participer à ce processus synodal. Vous pouvez choisir l’un des thèmes que vous aimeriez approfondir, et réunir un groupe dans votre secteur ecclésial pour faire une ‘Conversation dans l’Esprit’ et faire une synthèse de ce qui en émergera.

Comme le délai est court pour faire cette phase de consultation (22 mars 2024), il sera peut-être plus facile de profiter des rencontres déjà planifiées d’équipe pastorale, de conseils etc. pour faire cette consultation, plutôt que d’organiser d’ici à la mi-mars des rencontres exprès pour cela, même si ce n’est pas impossible bien sûr.

Vous trouverez donc les feuillets sur 13 thèmes différents, avec la proposition d’un déroulement et les extraits du Rapport de Synthèse qui permettront l’échange dans le groupe.

A vous de choisir le thème qui conviendra le plus au groupe ou à vos préoccupations pastorales.

Certains thèmes du Rapport de Synthèse n’ont pas été retenus, mais ils peuvent être approfondis par un groupe intéressé :

6. Traditions des Églises orientales et de l’Église latine
12. L’Évêque dans la communion ecclésiale
13. L’Évêque de Rome au sein du collège des Évêques
14. Une approche synodale de la formation
15. Discernement ecclésial et questions ouvertes
19. Regroupements d’Églises dans la communion de l’Église tout entière
20. Synode des Évêques et assemblée ecclésiale

Vous pourrez envoyer la synthèse de vos échanges par email à . Les contributions de notre Région seront ensuite transmises au diocèse pour préparer le rapport de la Suisse.

Si vous n’arrivez pas faire cette démarche d’ici au 22 mars 2024, il est proposé d’approfondir tout de même l’un ou l’autre des thèmes proposés dans votre secteur pastoral pour faire avancer votre discernement et votre pratique synodale.

Synodalia

L’équipe synodale diocésaine publie réguliérement un bulletin d’information du progrès de la démarche Synodal dans notre diocése.