Journée cantonale des servants de messe
Près de deux cents servants de messe et leurs accompagnants se sont retrouvés samedi 9 septembre 2023 à Siviriez dans une ambiance chaude et festive sur les pas de Marguerite Bays.
Publié le 31 août 2021
En cette rentrée pastorale, nous tenons à vous rappeler les normes en vigueur dans la lutte contre le Covid-19 et répondons ci-dessous à quelques-unes de vos questions. Au niveau des nouveautés, il est à noter que depuis le 1er septembre dans le canton de Fribourg, tout personnel en lien avec des EMS, hôpitaux etc. aura l’obligation de montrer son certificat COVID 19.
Voici les quelques questions qui nous sont parvenues :
Oui. « Toutes les surfaces de contact doivent être nettoyées régulièrement. » (Ordonnance sur les mesures destinées à lutter contre l’épidémie de COVID-19 en situation particulière, annexe 1, 2.2)
(Cf. FAQ « Doit-on désinfecter les bancs ? »)
Oui. (Cf. FAQ « Doit-on désinfecter les bancs ? »)
Oui. (Cf. FAQ « Y a-t-il des exceptions au port du masque ? »)
Si la célébration se passe à l’extérieur, le port du masque n’est pas requis. Par contre, tant que la célébration se passe à l’intérieur, les personnes citées peuvent enlever leur masque le temps de leur « prestation » en public (lecture, homélie, chant), tout en prévoyant néanmoins des mesures de protection appropriées (par ex : éloigner ou protéger les hosties). La distance est conseillée mais n’est plus obligatoire. (Cf. FAQ « Y a-t-il des exceptions au port du masque ? »)
Un seul chantre : le chantre enlève son masque durant sa prestation, tout en prévoyant néanmoins des mesures de protection appropriées. La distance est conseillée mais n’est plus obligatoire.
(Cf. FAQ « Y a-t-il des exceptions au port du masque ? »)
Plusieurs chantres ou chorale : le traçage est exigé pour les chorales qui chantent à l’intérieur (cf. art. 20, lettre d). Sur le canton de Fribourg, les choristes n’ont plus besoin de porter le masque ni de respecter la distance sanitaire de 1,5 m (cf. art. 20 Ordonnance COVID-19 situation particulière du 23.6.2021 et Directives de la CES).
(Cf. FAQ « Y a-t-il des exceptions au port du masque ? » et « Qu’en est-il pour les chorales et le chant à l’église? »)
Chant de l’assemblée : il est toujours autorisé avec le port du masque.
(Cf. FAQ « Y a-t-il des exceptions au port du masque ? » et « Qu’en est-il pour les chorales et le chant à l’église? »)
Il incombe à l’employeur de décider où et quand il est nécessaire de porter un masque sur le lieu de travail.
Non. Le dialogue « Le Corps du Christ » – « Amen » est prononcé communautairement avant que l’on procède à la distribution de la communion.
(Cf. FAQ « Comment procéder à la communion lors des messes ? »)
Non, pour des raisons de protection des droits fondamentaux, le certificat ne doit pas être exigé pour les manifestations religieuses (dont funérailles, mariages, etc.)
Non (cf. question précédente). Nous rappelons que durant les mariages, comme durant toute célébration, les participants dans l’église portent un masque.
Dans le diocèse, cet accès est actuellement soumis à un certificat Covid-19 dans les cantons de Genève et prochainement Fribourg et Vaud. Nous prions les responsables des services concernés de faire suivre cette communication aux bénévoles.
Pour les personnes non vaccinées, le certificat COVID peut être obtenu également pour documenter une infection guérie (depuis moins de 6 mois) ou un test négatif établi par un test PCR de moins de 72h – ou alors un test antigénique de moins de 48h (pas d’auto-test possible).
Partout dans le diocèse, le traçage n’est plus exigé, sauf pour les chorales qui chantent à l’intérieur (cf. art. 20, lettre d) et sauf pour les événements où la distance requise cesse d’être maintenue durant plus de 15 minutes sans mesures de protection (cf. annexe 1, 1.4).
« Se vacciner est un moyen simple mais profond de promouvoir le bien commun et de prendre soin les uns des autres, notamment des plus vulnérables. Je demande à Dieu que chacun de nous puisse apporter son petit grain de sable, son petit geste d’amour. » Pape François, 18 août (vidéo)