Évangile à la Maison | Propositions extrascolaires

Le Baptême de Jésus à vivre en groupe

Chaque mois, nous allons vous proposer quelques versets de l’évangile de Matthieu à découvrir en petits groupes d’enfants ou en famille. Ils seront accompagnés de propositions d’animations pour vous permettre de mieux entrer dans le récit.

Pour chaque thème, nous proposons 4 temps à vivre en famille :

  1. Découverte du récit biblique
  2. Compréhension du texte
  3. Passage à l’action : jeux, activités…
  4. Intériorisation : Prière

1. Projection

Distribuer ou montrer la photo du vitrail de la collégiale d’Estavayer-le-Lac représentant le baptême de Jésus.

Demander aux enfants :
– ce qu’ils voient
– quels sont les personnages
– ce qui se passe
→ noter les réponses qui seront reprises plus tard

Demander aux enfants s’ils savent ce que le verbe « baptiser » signifie. Sinon leur donner une information qu’ils ne peuvent pas trouver seuls : baptiser ça veut dire plonger, immerger (en grec).

2. À l’écoute de la Parole

  • Lire ensemble le texte biblique. (Mt 3, 1-8 et 11-17 :

À ce moment-là, Jean-Baptiste paraît dans le désert de Judée. Il annonce : « Changez votre vie ! Oui, le Royaume des cieux est tout près de vous ! »

Le prophète Ésaïe a parlé de Jean quand il a dit :
« Quelqu’un crie dans le désert :
“Préparez la route du Seigneur !
Faites-lui des chemins bien droits !” »

Jean porte un vêtement en poils de chameau. Il a une ceinture de cuir autour de la taille. Il mange des sauterelles et du miel sauvage. Alors les habitants de Jérusalem, de toute la Judée et de toute la région du Jourdain viennent vers Jean. Ils avouent leurs péchés devant tout le monde, et Jean les baptise dans l’eau du Jourdain.

Beaucoup de Pharisiens et de Sadducéens viennent pour que Jean les baptise. En voyant cela, Jean leur dit : « Espèce de vipères ! La colère de Dieu va venir, et vous croyez que vous pouvez l’éviter ? Qui vous a dit cela ? Faites donc de bonnes actions pour montrer que vous avez changé votre vie !  (…) Moi, je vous baptise dans l’eau, pour montrer que vous changez votre vie. Mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de lui enlever ses sandales. Lui, il vous baptisera avec le feu de l’Esprit Saint. Dans la cour, il tient son van dans les mains pour séparer le grain de la paille. Il va ranger son grain dans le grenier, mais la paille, il va la brûler dans le feu qui ne s’éteint pas. »

Alors Jésus vient de la Galilée jusqu’au Jourdain. Il arrive auprès de Jean pour que Jean le baptise, mais Jean n’est pas d’accord. Il dit à Jésus : « C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et c’est toi qui viens vers moi ! » Jésus lui répond : « Accepte cela pour le moment. Oui, c’est ainsi que nous devons faire tout ce que Dieu demande. » Alors Jean accepte. Dès que Jésus est baptisé, il sort de l’eau. Au même moment, le ciel s’ouvre. Jésus voit l’Esprit de Dieu qui descend comme une colombe et qui vient sur lui. Une voix vient du ciel et dit : « Celui-ci est mon Fils très aimé. C’est lui que j’ai choisi avec joie. »

Traduction : La Bible, Parole de Vie

  • Possibilité de distribuer la BD  « Baptême de Jésus »  Kieffer et Ponsard »

  • ou  la BD  « Le Baptême de Jésus, la Bible en BD »  Picanyol

3. Compréhension du texte

  • Suggestions de questions à échanger:
    • qui est Jean-Baptiste ?
    • qu’est-ce que signifiait le baptême qu’il proposait ?
    • qui étaient les Pharisiens et les Sadducéens ?
    • Jésus avait-il besoin d’être baptisé ?
    • De qui est la voix qui vient du ciel et qui dit « Celui-ci est mon Fils très aimé » ?
  • Reprendre l’image du début et les découvertes faites à ce sujet .
    • Qui sont les personnages du vitrail : partie de gauche, au centre, à droite ?
    • Dans l’image du centre : comment est représenté Dieu le Père, le Saint-Esprit et pourquoi ?
    • Pourquoi y a t-il des anges à gauche et que font-ils ?

4. Jeu de rôle

Avec les plus jeunes, on pourrait se concentrer sur l’idée suivante : être plongé, descendre (dans le noir, la mort) et remonter, ressortir, être relevé. Dieu est celui qui nous relève, Dieu est celui qui est en nous quand on se relève. Ce texte nous le montre comme dans un film : « dès que Jésus…aussitôt… ». Comme si c’était ce double mouvement, cette acceptation de la plongée, de la descente qui faisait que les cieux s’ouvrent…

Donc il y aurait, pour les petits, du noir, de la plongée, de la confiance, du relèvement, de la présence…

On pourrait créer un dispositif ‘Jourdain’ : une couverture sur 2 chaises un peu écartées: l’enfant descend sous la couverture et remonte aussitôt. Dès qu’il s’est remis bien droit sur ses pieds, tous les autres disent « …. (Nom de l’enfant) est un fils/fille bien-aimé(e) de Dieu ».

→ Pour des plus grands avec qui on aurait un peu de temps, proposer de mettre en scène ce récit. Raconter l’histoire à 2 voix, et même avec des interventions de la foule qui était certainement là. Pour que ce ne soit pas une simple récitation de l’évangile, il est intéressant d’abord de prendre du temps pour réfléchir aux différents personnages afin de bien se mettre dans leur peau. Les personnes de Jean et de Jésus sont importants. S’il y assez de monde, possibilité de « jouer » les autres personnages. L’animateur prêtera sa voix au Père.

Jean              – pourrait étoffer son rôle en s’inspirant du récit en Luc 3, 15-18:
                        – pourrait proclamer : « Comment, tu veux être baptisé ! Mais je pensais que tu
                           étais le messie, que tu étais parfait ! ».

– Jésus             – pourrait répondre à Jean : « Tu n’as rien compris ! Ce n’est pas une question de toi
                           ou moi, on va s’y mettre ensemble »

foule             – que demanderait-elle à Jean ?
                        – quelle serait sa réaction devant la réponse de Jean aux pharisiens et aux
                           sadducéens ?

pharisiens et sadducéens :   leur réaction face à la réponse de Jean

            →        jouer la scène
            →        relire ce qui s’est passé, ce que les enfants ont ressenti, ce qu’ils ont découvert, les
                        questions qui restent

5. Passage à l’action et prière 

  • Comme à Jésus, le Seigneur nous redit que nous sommes ses enfants bien aimés et il nous invite à suivre son enseignement et à devenir messager de sa paix autour de nous.

  • Ecouter le chant « Quel jour de joie » de Glorious (paroles)

  • Dans ce chant il est dit : « Dieu a tout changé « .
    Prendre un petit temps à deux pour échanger sur ce que Dieu a changé dans ma vie et ce que j’aimerais que Dieu change dans ma vie
  • Inviter les enfants à partager en groupe (en toute liberté) ce qu’ils aimeraient changer dans leur vie à la suite de Jésus
  • Prière :

Merci, mon Seigneur et mon Dieu,
Pour chaque jour que tu m’offres,
Pour mes nombreux amis avec lesquels je peux parler de tout
Dans les mauvais comme dans les bons jours.

Merci, mon Seigneur et mon Dieu,
Pour la joie que tu m’offres chaque jour.
A toi je peux tout dire,
Ce qui me réjouit et ce qui m’attriste,
Ce qui, aujourd’hui, a bien ou moins bien marché.

Merci, mon Seigneur et mon Dieu,
Pour ma famille qui m’accompagne et m’encourage,
Sur laquelle je peux compter,
Qui n’est pas toujours de mon avis,
Mais qui pourtant me soutient.

Merci, mon Seigneur et mon Dieu,
Pour ton amour immense,
Qui m’offre à chaque instant un sentiment de sécurité et de confiance,
Et qui me donne à chaque fois une nouvelle chance.


Merci, mon Seigneur et mon Dieu,
Pour l’espoir que tu me donnes
De pouvoir commencer et terminer chaque jour dans la joie,
Sans avoir peur,
Car je sais, mon Dieu, que tu es auprès de moi et que tu m’aimes, toujours.

Amen.

« Merci, mon Seigneur et mon Dieu »  (Au cœur de la vie, prières pour la vie / Ed.Signe)