Évangile à la Maison | Propositions extrascolaires

L’Epiphanie à vivre en famille

Chaque mois, nous allons vous proposer quelques versets de l’évangile de Matthieu à découvrir en petits groupes d’enfants ou en famille. Ils seront accompagnés de propositions d’animations pour vous permettre de mieux entrer dans le récit.

Pour chaque thème, nous proposons 4 temps à vivre en famille :

  1. Découverte du récit biblique
  2. Compréhension du texte
  3. Passage à l’action : jeux, activités…
  4. Intériorisation : Prière

1. Découverte du récit biblique

  • Lire ensemble le texte biblique (Mt 2, 1-12) :

Jésus naît à Bethléem, en Judée, au moment où Hérode le Grand est roi. Alors, des sages viennent de l’est et arrivent à Jérusalem. Ils demandent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile se lever à l’est, et nous sommes venus l’adorer. »

Quand le roi Hérode apprend cela, il est troublé, et tous les habitants de Jérusalem aussi. Le roi réunit tous les chefs des prêtres de son peuple avec les maîtres de la loi. Il leur demande : « À quel endroit est-ce que le Messie doit naître ? » Ils lui répondent : « Le Messie doit naître à Bethléem, en Judée. En effet, le prophète a écrit :

“Et toi, Bethléem, du pays de Juda, tu n’es sûrement pas la moins importante des villes de Juda. Oui, un chef va venir de chez toi, il sera le berger de mon peuple, Israël.” »

Alors Hérode fait appeler les sages en secret. Il leur demande : « À quel moment est-ce que l’étoile est apparue ? » Ensuite il les envoie à Bethléem en disant : « Allez vous renseigner exactement sur l’enfant. Quand vous l’aurez trouvé, venez me prévenir, et moi aussi, j’irai l’adorer. »

Après ces paroles du roi, les sages se mettent en route. Ils aperçoivent l’étoile qu’ils ont vue à l’est. Ils sont remplis d’une très grande joie en la voyant. L’étoile avance devant eux. Elle arrive au-dessus de l’endroit où l’enfant se trouve, et elle s’arrête là. Les sages entrent dans la maison, et ils voient l’enfant avec Marie, sa mère. Ils se mettent à genoux et adorent l’enfant. Ensuite, ils ouvrent leurs bagages et ils lui offrent des cadeaux : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Après cela, Dieu les avertit dans un rêve de ne pas retourner chez Hérode. Alors ils prennent un autre chemin pour rentrer dans leur pays.

Traduction : La Bible, Parole de Vie

2. Compréhension du texte

  • En reconstituant les phrases suivantes :
Qui… … fait quoi …… comment
Hérode
voient le lieu où est l’enfant
en lisant la parole de Dieu.
Les mages
savent que le roi des juifs est né
en entendant les mages.
Les prêtres et les scribes
sont avertis de ne pas retourner chez Hérode
en voyant l’étoile.
Les mages
savent où est né le messie
en songe.
Les mages
apprend que le roi des juifs est né
en voyant l’étoile.
  • A l’aide d’une image:

Voici le dessin d’une sculpture du moyen âge.

  • Cette sculpture représente un épisode de l’histoire d’aujourd’hui : lequel à ton avis ?
  • Relis bien le texte : y parle-t-on d’un ange ?
  • Qu’est-ce que le sculpteur a voulu représenter en ajoutant un ange ?
  • Que font les mains de l’ange ?
  • Comment sont les yeux des mages ?
  • Connais-tu une autre histoire de la Bible où quelqu’un a des songes ?
  • Combien sont les mages sur cette image ? Et dans le texte de l’évangile ?

[pour voir ce chapiteau : http://www.art-roman.net/autun/autun4.htm]

→ Pour un partage en famille :

Marie et Joseph ont reçu des mages des cadeaux extraordinaires pour l’enfant Jésus. Inviter les parents à se rappeler et dire les cadeaux reçus lors de la naissance de leur/s enfant/s. Quel est le plus beau cadeau reçu ? Et pourquoi ?

Et, toi : quels cadeaux apporterais-tu au Seigneur ?

Cherche avec tes parents, tes frères et soeurs, tes grands-parents ou quelqu’un d’autre de ta famille qu’est-ce que qui « plaît à Dieu » et que tu peux accomplir à ton niveau dans ta vie et auprès de tes proches.

Ecris-le sur carte et garde-la comme résolution pour cette nouvelle année.

3. Passage à l’action : jeux, activités…

  • Né pas n’importe où !
    • Voici le nom d’un village qui se trouve dans l’évangile d’aujourd’hui :

En hébreu, ce nom de village veut dire quelque chose.
Découvre ce que ça signifie en supprimant les lettres qui ne servent à rien dans ce tableau…

xwlabt
maison
zkdumi
vpainb

…et tu trouveras ce que cela veut dire.

OU : Lis une lettre sur 3 : lrcazqmnpamfirbswoogcnzkdpxuytpxdatrifnn

Connais-tu des histoires de Jésus où on parle de pain ?

  • Un rébus

Déchiffre ce rébus :

    • Quand utilise-t-on ce mot d’habitude, pour parler de quoi ?
    • En fait c’est un mot qui veut dire « montrer à tous », « faire savoir ».
    • C’est la traduction en français du mot grec « épiphanie ».
    • Maintenant, tu peux dire en français le nom de la fête d’aujourd’hui : « Epiphanie du Seigneur ».

 

  • Se mettre en route
    • Combien y-a-t-il de routes qui vont à la crèche ?
    • Où se trouvent les personnages dont parle l’évangile d’aujourd’hui ?
    • Qui sont les gens qui sont sur les 3 autres routes ?
    • Si tu devais te dessiner, tu te mettrais sur quelle route ? Explique pourquoi :

Mini-jeux tirés de http://cathoutils.be/wp-content/uploads/2016/01/Epiphanie_mini_jeux.doc

4. Intériorisation : Prière

  • Devant la crèche : (si besoin, ajouter les mages dans la crèche)
    • relire le texte biblique
    • chant « Ils n’étaient pas trois » couplets 1 et 2
    • Les sages ont apporté de précieux cadeaux à Jésus. Partager la résolution prise et écrite sur une carte (point 2)
    • Prière:

‘Seigneur, si tu veux m’attendre,
Je serai le quatrième mage,
Parti de nulle part…
Parti sans étoile aux cieux,
Pour un voyage au bout du temps…
Pour un voyage au bout de moi…
Quand les ténèbres brouillent toutes les pistes,
Quand ma boussole intérieure bat la chamade,
Quand ma route s’enroule sur elle-même,
Tu me montres, quelque part dans ma nuit,
L’étoile inconnue que tu fais lever pour moi !
Tu me dis que je n’ai pas perdu ma vie,
Ce temps que j’avais rêvé tout autre !
Tu me dis que tu m’attends encore,
Car la fête ne commencera pas sans moi.
Et je t’offrirai mon enfance,
Tapie sous les décombres de mon passé…
J’adorerai l’Enfant de Noël,
Comme on s’agenouille, émerveillé,
Devant le miracle fragile d’une parole enfin devenue vraie.
Maintenant, je te vois en l’Enfant de Noël,
T’agenouiller devant moi,
Pour que je devienne enfin ton enfant…’

Anonyme – texte recueilli sur le site du lycée Saint Paul d’Angoulême