Catéchèse

Le pôle catéchèse coordonne la catéchèse scolaire et la pastorale sacramentelle (pardon, eucharistie, confirmation) sur la base des orientations diocésaines. Il forme et accompagne les catéchistes en collaboration avec les équipes pastorales.

Intro

1-2H

3-8H

Eucharistie

Confirmation

Pardon

Introduction

Catéchèse scolaire

L’article 30 de la loi sur la scolarité obligatoire permet aux Églises reconnues de disposer d’un temps pour l’enseignement religieux dans l’horaire hebdomadaire. Cette catéchèse scolaire se vit sous trois formes :

  • En 1-2H (école enfantine), il s’agit d’une catéchèse œcuménique, proposée conjointement par l’Église catholique et l’Église réformée, dispensée à raison de quatre à cinq temps forts par année.
  • En 3-8H (école primaire), il s’agit d’une catéchèse confessionnelle, dispensée à raison d’une unité hebdomadaire par des catéchistes engagés par les unités pastorales.
  • En 9-11H (cycle d’orientation), l’enseignement religieux confessionnel repose sur les mêmes bases que la catéchèse à l’école primaire. Il est dispensé par des enseignants engagés par l’État et envoyés en mission par l’Église catholique.
Pastorale sacramentelle

Les sacrements du pardon, de l’eucharistie et de la confirmation sont préparés et célébrés selon les orientations diocésaines disponibles ci-dessous. Les caractéristiques de cette pastorale sacramentelle sont les suivantes :

  • L’initiation aux sacrements est distinguée de la catéchèse et de l’annonce de la foi.
  • Cette initiation dépend de chacun et n’est pas liée à une année scolaire ou à un âge.
  • La préparation aux sacrements est vécue avec les parents, la famille, la communauté paroissiale.
  • La démarche s’inspire du catéchuménat (catéchèse adaptée, familiarisation avec la vie chrétienne, témoignages).
Documents

Directoire pour la catéchèse (2020)

Orientations diocésaines pour la catéchèse (2021)

Charte des catéchistes à l’école enfantine

Charte des catéchistes à l’école primaire

Cahier des charges des coordinateurs(trices) de la catéchèse

Directives pour l’engagement d’un-e catéchiste professionnel-le

Directives pour l’engagement des catéchistes

Formation et accompagnement des catéchistes

Évaluation / autoévaluation des rencontres de catéchèse

Brochure « C’est quoi le caté ? »

Catéchèse en 1-2H

Depuis l’introduction des deux années d’école enfantine (1H-2H), l’Église catholique et l’Église réformée ont la possibilité d’y proposer un enseignement religieux.

Une catéchèse œcuménique

Cet catéchèse est œcuménique : les Églises en portent ensemble la responsabilité. Les rencontres de catéchèse sont assumées par un duo comprenant une catéchiste catholique et une catéchète réformée.

L’approche œcuménique de la catéchèse à l’école enfantine permet aux enfants de découvrir ou d’approfondir leur relation au Christ et d’acquérir des connaissances sur la tradition chrétienne, ses fêtes et ses chants, de manière ludique et créative.

Des temps forts

Cette catéchèse est dispensée sous forme de temps forts de 90 minutes, quatre à cinq fois par année, sous la responsabilité des unités pastorales catholiques et des paroisses réformées, en collaboration avec les directions d’école.

L’introduction de la catéchèse à l’école enfantine a commencé voici quelques années et se poursuit en fonction des possibilités locales. Les catéchistes et catéchètes sont formées conjointement par les deux Églises.

Ressources

Les ressources pour les rencontres de catéchèse peuvent être consultées en cliquant ici. Le mot de passe peut être demandé auprès de notre secrétariat (coordonnées ci-contre).

Catéchèse en 3-8H

Le pôle catéchèse accompagne plusieurs parcours pour les enfants de 3-8H. Les deux premiers sont mise en œuvre dans la plupart des unités pastorale. Le troisième (« Viens, suis-moi ») est proposé dans l’unité pastorale Notre-Dame (Fribourg).

Parcours en 3-5H

Le parcours pour les enfants de 6 à 9 ans a été réalisé par une équipe fribourgeoise. Sa pédagogie s’inspire des travaux de Claude et Jacqueline Lagarde et de l’équipe Epheta. Il s’agit d’une catéchèse biblique symbolique qui permet à la foi des enfants de grandir, dans le respect de leur maturité. La pédagogie recourt aux niveaux de parole propres à chaque âge. Le parcours permet aux enfants de se projeter dans les récits bibliques, de faire des liens avec ce qu’ils connaissent et ce qu’ils vivent, d’exprimer leur expérience. Il fait des liens avec la profession de foi et les sacrements, en tenant compte de l’année liturgique.

En 3H, à partir des évangiles, les enfants découvrent la personne de Jésus, sa vie, sa mission. Ils entrent dans un savoir-vivre avec lui. Grâce à la mémoire et au travail des récits, ils apprennent à faire des liens entre les personnes, les paroles et les situations du Nouveau Testament. En 4H, le parcours introduit des récits de l’Ancien Testament. Les enfants découvrent que l’histoire de Dieu avec les hommes commence il y a longtemps et que la venue de Jésus est préparée et attendue. Ils apprennent à faire des liens entre l’Ancien et le Nouveau Testament. En 5H, les enfants travaillent des récits bibliques qui leur font découvrir la dimension du pardon et l’immense don que le Seigneur a fait dans le mystère pascal.

Parcours en 6-8H

Le parcours pour les enfants de 9 à 12 ans s’inspire du parcours « Porte Parole », élaboré dans le diocèse de Montpellier (France). Il s’inscrit dans une pédagogie de la Parole qui permet de raconter, écouter, créer une mémoire, questionner, s’étonner, rapprocher et comparer des récits bibliques, pour s’initier au langage symbolique et arriver à s’impliquer personnellement. C’est dans ce but que différentes activités (création, lecture d’images, jeu, chant, gestuelle, mime) sont proposées pour permettre aux enfants de se confronter à la Parole de Dieu et de la faire pénétrer en eux.

Les récits proposés sont tirés de l’Ancien et du Nouveau Testament, parmi les textes liturgiques de l’année. Cette caractéristique permet de faire des liens entre catéchèse et célébration communautaire. « Porte Parole » propose un cycle sur trois ans qui correspond aux années liturgiques A, B et C. Il comporte cinq modules par année qui conduisent à une célébration de fin de module. Chaque module peut être travaillé de manière différenciée selon les âges des destinataires.

Parcours « Viens, suis-moi »

Ce parcours est proposé aux enfants de 6 à 12 ans dans l’unité pastorale Notre-Dame (Fribourg). Il a été élaboré par l’Institut Notre-Dame de Vie situé à Venasque (France). Il constitue un cheminement de vie chrétienne au service de la transmission de la foi. Il a été élaboré pour répondre à la soif de Dieu des enfants. Il tire son origine des ouvrages de Noëlle Le Duc, développés ensuite par des catéchistes de l’Institut Notre-Dame de Vie dans un parcours sur plusieurs années. Ce parcours s’inspire des principes développé dans le Directoire pour la catéchèse (2020) : le témoignage, la miséricorde et le dialogue libre et gratuit.

En 3H (« Enfants, louez votre Dieu »), les enfants reçoivent une première annonce de Dieu-Amour et sont appelés à entrer dans une relation vivante avec lui. En 4H (« Vivez en enfants de lumière »), l’accent est mis sur l’intelligence et la foi ; en 5H (« Demeurez dans son amour »), sur la volonté et la charité ; en 6H (« Tu as les paroles de la vie éternelle »), sur la mémoire et l’espérance ; en 7-8H (« Laissez-vous conduire par l’Esprit »), sur la liberté et le don de soi.

Ressources

Les ressources relatives aux différents parcours peuvent être consultés via les onglets situés sur la droite.

Pardon

Une présentation du sacrement du pardon à l’attention des parents :

Information aux parents

Quelques ressources proposées par l’unité pastorale St-Joseph :

Préparation avec les enfants

Déroulement de la célébration