Parmi les différents mouvements de laïcs, il y a le mouvement des Equipes Notre-Dame (END) qui s’adresse aux couples. Il est basé sur la conviction que le sacrement de mariage est un trésor avec lequel on peut construire durablement sa vie de couple, à condition de s’en donner les moyens.
Se souvenir de la date du jour J, avoir un bel album de photo, se redire les mots échangés, c’est bien mais cela ne suffit pas. Il faut entretenir le désir de progresser humainement et spirituellement en couple. Ce désir est primordial. Il s’agit d’avancer ensemble sur un chemin de conversion, sous le regard de Dieu. Avec le soutien d’une équipe, constituée d’autres couples et d’un prêtre, une pédagogie est proposée par le mouvement, en quelque sorte une « formation continue ». Par leur amour, leur volonté et leur foi, les équipiers Notre-Dame, présents dans 85 pays, cheminent à la suite du Christ. Et cela se fait à deux niveaux, en équipe et en couple.
Pourquoi se retrouver en équipe ? Les couples sont conscients de leurs limites et sont persuadés que cheminer avec d’autres permet de mieux surmonter les obstacles et d’avancer avec dynamisme.
Les équipes se retrouvent une fois par mois, chez l’un ou l’autre couple, à tour de rôle, autour d’un repas ou d’une collation. Ces réunions se vivent par :
- Une mise en commun où chacun est invité à partager très librement ses joies et ses soucis, les évènements marquants depuis la dernière rencontre : vie en couple et en famille, vie professionnelle, vie spirituelle, vie en Eglise. Cela permet ensuite de porter dans la prière les équipiers tout au long du mois.
- Vient ensuite un temps de prière sur un texte de la Parole de Dieu.
- La rencontre se poursuit par la discussion autour d’un chapitre du thème choisi pour l’année. Ces réflexions ont été préparées en couple avant la rencontre grâce à un livret proposé par les END. Les thèmes sont nombreux, comme par exemple des réflexions autour d’un évangile, psaumes pour les couples, 8 paraboles pour une vie de couple, la pauvreté évangélique, l’Esprit Saint, le pardon, être parent d’adolescent, le travail, Laudato Si,… Et les discussions sont animées.
- Avant de se quitter les équipiers se confient à Marie en récitant le Magnificat. C’est elle que nous reconnaissons que « Dieu a fait des merveilles », elle que nous prions « maintenant et à l’heure de notre mort ». Oui, car notre amour en couple, nous voulons le vivre jusque dans l’éternité.
Et comment cela se vit-il au niveau du couple ? On le sait, aucun couple n’est épargné par des temps de crise, des incompréhensions, des silences, des fatigues, des pardons à trouver… Les END proposent des moyens simples pour avancer sur le chemin de vie d’un couple chrétien.
Ce qui est important est ce que le couple vit entre les réunions, par l’écoute de la Parole, la prière personnelle et en couple et le « Devoir de S’Asseoir ». Ce « DSA » est un peu la spécificité des Equipes Notre-Dame et le père Caffarel, fondateur du mouvement en a eu la géniale intuition. Quand mari et femme prennent le temps de se parler en vérité, ce temps de partage se fait sous le regard de Dieu. C’est Lui qui élève et porte nos fragilités et petitesses ! Cela devient un Désir de s’asseoir quand on note dans l’agenda, parfois chargé, un temps rien que pour le couple, pour mieux communiquer, pour retrouver un autre regard sur le conjoint, dans un cœur à cœur… qui se fait… à trois. Ainsi, ce temps de qualité devient le plaisir de s’asseoir !
On chemine à notre rythme, certains points sont plus difficiles que d’autres mais c’est toujours une grâce de compter sur le soutien et la prière de son conjoint, des équipiers et du Conseiller spirituel. Le prêtre a toute sa place dans une équipe, non pas dans un rôle d’animateur, mais en donnant le meilleur de lui-même par son éclairage spirituel et humain. L’équipe lui donne aussi l’occasion de trouver des oreilles attentives à son vécu propre.
Alors …en COUPLE et en EQUIPE, les END nous ont aidés à faire grandir l’amour qui nous unit, à parvenir à une plus grande intimité, à progresser dans la prière, à faire résonner la Parole de Dieu concrètement au cœur de nos vies, à nouer des liens d’amitié fraternelle, à nous engager en Eglise, à nous ouvrir aux autres.
Dans « Amoris Laetitia », le pape François dit que la famille n’est pas un idéal mais « une œuvre artisanale, personnalisée ». Dans cette optique, il existe aussi des équipes « Tandem » s’adressant dans un parcours de 2 ans à des jeunes couples, mariés ou non, pour dialoguer en couple et avec d’autre couples.
Et depuis peu Le Parcours « Ensemble » propose un cheminement en équipe, pour tous les couples qui ont au moins 10 ans de vie commune – mariés ou non – et qui souhaitent grandir en amour et durer en couple, avec un éclairage chrétien.
Soyons reconnaissants pour tout ce que le mouvement nous a permis de vivre en faisant grandir l’Amour de Dieu semé dans nos cœurs dès notre baptême !
Gabrielle et Pierre-André Luchinger,