Actualités | JMJ | Pastorale des jeunes

Une « boîte à outils écologique » pour les JMJ

La Plateforme d'action Laudato Si' (LSAP), du Dicastère pour la promotion du développement humain intégral, a préparé une "boîte à outils écologiques" pour les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) de Lisbonne, qui se dérouleront du 1er au 6 août.

Dans un communiqué la LSAP souligne que l’initiative vise à offrir des « ressources utiles » à tous ceux qui participent aux JMJ de Lisbonne 2023, en les invitant à partager ce contenu avec les jeunes.

Le kit offre trois propositions, pour le moment : « En route vers les JMJ : 10 indispensables pour l’Éco-pèlerin » ; « 12 façons pour les jeunes de vivre Laudato Si » ; et des informations sur ce qu’est la Plateforme d’action Laudato Si’, qui peut être utilisée lors d’événements ou dans une « brève présentation« .

La plateforme d’action Laudato Si’ du Saint-Siège souligne que, sur le chemin des JMJ de Lisbonne 2023, « il vaut la peine de penser à de petites actions » lors de la préparation du sac à dos, qui peuvent faire la différence pendant les jours de la réunion au Portugal, comme porter une bouteille d’eau réutilisable, « utiliser deux petits récipients réutilisables pour les encas (fruits secs, noix, biscuits, etc.) achetés en gros à l’avance », avoir un kit avec des couverts réutilisables pour les repas, et chercher des « bacs de recyclage pour le papier, le verre et les emballages en plastique ».

L’organisme du Saint-Siège suggère également aux pèlerins des JMJ de limiter « l’utilisation des téléphones portables au strict nécessaire », en privilégiant « les conversations personnelles au sein du groupe et avec les autres pèlerins », et en évitant « le partage continu de photos et de vidéos ».

La durabilité est l’une des caractéristiques de l’organisation et de la tenue des JMJ de Lisbonne 2023, déjà visible dans une lettre d’engagement, la plantation d’arbres dans le monde, le  » journal de la durabilité « , le calculateur d’impact environnemental en cours d’élaboration, ou encore le futur kit du pèlerin qui, par exemple, comportera une bouteille réutilisable.

LSAP est une initiative du Dicastère pour la promotion du développement humain intégral inspirée par l’encyclique « Laudato Si’ : Sur le soin de la maison commune », et propose également aux jeunes 12 façons de vivre Laudato Si’ ce document du Pape François, en commençant par inscrire la famille « sur la plateforme » d’action Laudato Si’.

Les jeunes sont également invités à réduire « la consommation d’énergie et d’eau », « les déchets » et l’utilisation des combustibles fossiles, à faire des achats « judicieux » et à traiter « toutes les personnes avec dignité », par exemple.

Selon la plateforme, ces ressources sont également « adaptées à d’autres occasions dans les communautés locales », qu’il s’agisse d’événements liés à la Journée mondiale de la jeunesse ou autres.

Au-delà du cri de la Terre et du cri des pauvres, Laudato Si’ est une invitation forte à répondre au  » cri des nouvelles générations « . L’avenir de nos jeunes dépend de la façon dont nous prenons soin de la Terre et de tout ce qui y vit, et une réponse multigénérationnelle est essentielle », précise la déclaration, indiquant qu’ils continueront à explorer les moyens pour les secteurs LSAP de continuer à « collaborer avec les jeunes pour prendre soin de notre maison commune »

La plate-forme d’action Laudato Si’ est une « plateforme virtuelle et une communauté mondiale » avec des mesures pour « prendre soin de la terre et des pauvres », avec des personnes de toutes origines, croyances et niveaux d’expérience qui « réfléchissent à leur mode de vie, évaluent les possibilités de changement et définissent des plans d’action concrets qui les aident à renouveler leur relation avec Dieu, avec les autres et avec la nature ».