Le secrétariat paroissial

La secrétaire paroissiale tient le procès-verbal du Conseil paroissial et de l’assemblée paroissial et elle organise le secrétariat paroissial et les archives. Le secrétariat pour la pastorale n’est pas toujours dans la paroisse. Les paroisses d’une Unité pastorale peuvent se mettre ensemble pour financer et entretenir un secrétariat de l’UP.

La secrétaire paroissiale

Chaque paroisse dispose d’un secrétaire et d’un caissier ou d’un secrétaire-caissier, en respect de l’article 31 (incompatibilités).

Art. 55 Secrétaire a) Attributions

¹ Le secrétaire est chargé :
a) de la tenue du procès-verbal des séances du Conseil paroissial et de l’assemblée paroissiale ;
b) de la correspondance ;
c) de l’organisation du secrétariat paroissial et des archives.

² Il accomplit en outre les tâches qui lui sont attribuées par d’autres règlements et celles que le Conseil paroissial lui confie.

Le secrétaire paroissial est normalement secrétaire du bureau électoral et organise l’élection du Conseil paroissial.

Le secrétaire paroissial communique chaque année entre le 15 mars et le 31 mars le nombre de catholiques au 31 décembre de l’année passée à la Corporation cantonale. Cette communication se fait maintenant à partir du registre des membres sur la plateforme CathPers des registres paroissiaux.