Jahresbericht

Liturgisches Leben im Kanton Freiburg: Vielfältig, kreativ und gemeinschaftlich

Die katholischen Gemeinden im Kanton Freiburg haben im vergangenen Jahr eindrücklich gezeigt, wie vielfältig, kreativ und lebensnah Liturgie gefeiert werden kann. Besonders in den deutschsprachigen Regionen wurde der Gottesdienst an besondere Orte getragen.

De nombreux offices ont été célébrés en plein air, témoignant d’un désir profond de vivre la foi au contact de la création. Cela a été le cas, par exemple, à l’oratoire de Montet, à Notre-Dame des Mâs, à Notre-Dame des Flots, ou encore devant l’église de Murist. À Grandvillard, la grotte de Lourdes a réuni plus de 600 pèlerins pour un temps de prière marial. Une autre grotte, celle du Châtelard, a fêté ses 50 ans lors d’une messe animée par fanfare et chœur mixte. À Fribourg, la messe de rentrée s’est tenue dans les jardins du Domino. Et dans la forêt de Cottens, une centaine de personnes ont pris part à une messe forestière organisée par les jeunes, entre tentes, louanges et grillades.

Un souffle de musique et de créativité

La musique a occupé une place centrale. À Bulle et La Tour-de-Trême, le groupe Uni-Son a animé plusieurs célébrations avec piano, guitare et chants issus des répertoires de Glorious ou du Chemin Neuf. À Siviriez, un groupe de jeunes a dynamisé les messes mensuelles. À Fribourg, la Fachstelle Kirchenmusik a coordonné le Kathedralentag, évalué de nouveaux chants liturgiques, et préparé le lancement d’un groupe musical dès l’automne 2025. À Cressier, les 180 ans de la consécration de l’église ont été célébrés par un concert inédit réunissant chœur, carillon, orgue et brass band.

Une Église pour tous, dans toutes les étapes de la vie

Les paroisses ont marqué les passages importants de la vie. Les bénédictions de cartables ont eu lieu, par exemple, à Farvagny, Vuisternens-devant-Romont, Prez ou Ursy. À Promasens, des croix ont été remises à des servants de messe en fonction de leurs années d’engagement. À Chapelle, des couples ont reçu la bénédiction de leur jubilé de mariage. À Estavayer Fribourg et Siviriez, des soirées de la Saint-Valentin ont rassemblé des couples de tous horizons. À Broc, toute l’Unité pastorale a été consacrée au Cœur immaculé de Marie. L’ordination diaconale de Pascal Bregnard à Romont a été un moment fort pour l’Église.

La jeunesse en mission

Les jeunes ont largement investi la vie liturgique. Des Mega Church ont été lancées par des jeunes du décanat Sarine-Lac, réunissant jusqu’à 200 personnes autour de la messe, du repas, de jeux et de louange. À Treyvaux, 700 flambeaux ont été plantés pour dessiner dans la nuit un message lumineux lors de la messe de la Chandeleur. À Oron, un temps hebdomadaire d’adoration permet à chacun de vivre un cœur-à-cœur avec Dieu.

Accueil, inclusion et œcuménisme

La liturgie a aussi été un lieu d’ouverture : à Estavayer, Courtion et Matran, des messes et retraites ont rassemblé des personnes en situation de handicap et leurs familles. À Payerne, une célébration œcuménique a réuni plusieurs Églises à l’abbatiale lors du Jeûne fédéral. À Fribourg, la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens a offert temps de réflexion et prière commune, dans le souvenir du Concile de Nicée.

Mémoire, héritage et espérance

Plusieurs églises ont célébré leur anniversaire : les 150 ans de l’église Saint-Joseph à Rossens, les 150 ans de la paroisse de Mannens-Grandsivaz, les 180 ans de l’église de Cressier. La Fête-Dieu a fêté ses 600 ans à Fribourg, rassemblant des centaines de personnes dans les rues et les églises. Les armaillis se sont retrouvés aux Paccots pour leur messe annuelle, dans la tradition pastorale.

Une Église qui forme et envoie

Le Service formations a lancé un nouveau cycle pour les funérailles, accueillant 40 participants venus parfois d’au-delà du canton. À Domdidier, des enfants ont été baptisés à Pâques, tandis que 61 adultes ont été appelés lors d’une célébration diocésaine à Lausanne. Dans chaque célébration, des équipes de fidèles préparent, animent, écrivent même la prière universelle, comme à Saint-Laurent.

Lumière et paix : de Bethléem aux chapelles

Le 15 décembre, la lumière de Bethléem est arrivée à la paroisse Saint-Paul à Fribourg. Des jeunes étaient allés la chercher jusqu’à Vienne, pour la distribuer ensuite dans les paroisses, les EMS et les maisons. À Notre-Dame de la Brillaz et à Léchelles, des montées aux flambeaux ont rassemblé les communautés dans la prière mariale, en lien avec le message de Fatima.

Dans le canton de Fribourg, la liturgie a cette année encore été un espace d’incarnation, de créativité et de communion. À travers des chants, des bénédictions, des marches aux flambeaux ou des messes en forêt, chaque communauté a offert un visage vivant de l’Église, enracinée dans la tradition mais résolument tournée vers l’avenir. Une Église à l’écoute de son temps, unie dans la prière, et toujours en chemin.