Image par Jercy Rhea Senecio de Pixabay

Le baptême unit à Jésus-Christ, c’est le premier des sacrements de l’initiation chrétienne, signe de notre entrée dans la communauté chrétienne. Le baptême fait naître à la vie de Dieu : le baptisé devient fils de Dieu. Il entre dans la communion d’amour du Père avec le Fils et l’Esprit.

Intro

Jusqu’à 7 ans

Dès 7 ans

Adultes

Le baptême est le sacrement par lequel nous devenons enfants de Dieu et appartenons à la grande famille de l’Eglise catholique. Il est aussi la porte d’entrée pour tous les autres sacrements. Il est possible de le recevoir à tout âge.

Jusqu’à 7 ans, la préparation au sacrement se fait en famille avec l’accompagnement d’un membre de l’équipe des baptêmes. C’est souvent l’occasion d’une redécouverte ou d’un approfondissement de la foi.

Les enfants dès 7 ans qui, en accord avec leurs parents, souhaitent recevoir le baptême suivront un parcours de catéchuménat parallèle au catéchisme. Le baptême se faisant par étapes, les enfants seront invités à diverses célébrations (entrée en catéchuménat, appel décisif, scrutins). La dernière célébration étant celle du baptême si possible à Pâques ou pendant le temps pascal. Les adolescents suivront un parcours dans un groupe adapté à leur âge, souvent en lien avec les aumôneries de CO ou de collège et la pastorale des jeunes. Leur cheminement se fait aussi par étape comme les adultes et les enfants dès 7 ans.

Les adultes qui souhaitent recevoir les sacrements de l’initiation (baptême, confirmation, eucharistie) s’adresseront au curé de la paroisse qui les orientera vers le catéchuménat des adultes organisé sur le plan cantonal. Le cheminement vers les sacrements de l’initiation se fera par étapes.


Quelques questions fréquentes